Bitcoin et la crypto, problème de « sécurité nationale » ? Le président US brandit le spectre du terrorisme
Les cryptomonnaies s’invitent au G7 – Joe Biden et son équipe veulent désormais un plan d’actions pour lutter contre les ransomwares. Bitcoin et les cryptomonnaies sont sans surprise placées dans le box des accusés.
Les cryptomonnaies : ennemi d’Etat
Le 7 juin, lors d’un point de presse, le conseiller à la sécurité nationale de Biden, Jake Sullivan, a annoncé que le président s’exprimerait sur le rôle des cryptomonnaies dans l’attaque contre le Colonial Pipeline en mai 2021 et d’autres ransomwares. La Maison-Blanche a apporté une réponse forte et rapide face à ces attaques qui auraient pu provoquer des pénuries de carburant dans plusieurs Etats.
Selon Sullivan, Joe Biden et son Administration souhaiteraient repartir avec un plan d’actions pour lutter contre les ransomwares après le sommet du G7, qui se tiendra du 11 au 13 juin 2021 au Royaume-Uni. Sullivan a indiqué que ce plan qui couvrirait un certain nombre de domaines critiques portera notamment sur la « manière de relever le défi des cryptomonnaies ».
Par ailleurs, l’homme a déclaré que les cyberattaques étaient une « priorité de sécurité nationale », tout en pointant du doigt les cryptomonnaies qui restent les moyens de paiement des rançons. Les autres domaines concernent la résilience face à ces cyber-attaques et le partage d’informations avec les autres démocraties.
Un crypto-mutisme inquiétant
Le conseiller à la sécurité nationale n’a pas mâché ses mots contre les cryptomonnaies, alors que Biden est resté silencieux jusqu’à aujourd’hui sur les cryptomonnaies et la blockchain. En juillet 2020, alors que ce dernier était candidat aux élections présidentielles US, il avait déclaré ne détenir aucun bitcoin.
L’Administration Biden, quant à elle, se penche sur une mise à jour de la réglementation financière et monétaire. Le récent krach de Bitcoin ne joue pas en faveur des cryptos. La forte volatilité des marchés pourrait légitimer la mise en place de restrictions entravant le développement des cryptomonnaies.
Les anti-cryptos n’hésiteront pas à jouer l’amalgame entre cryptomonnaies et hackers. Les ransomwares seront-ils bientôt catégorisés comme des actes terroristes aux Etats-Unis ? Les cryptomonnaies deviendraient alors officiellement une monnaie terroriste : de quoi donner le sourire à un Donald Trump qui s’est attaqué récemment à un bitcoin qui serait « une arnaque contre le dollar ».