Cryptomonnaie : La Thaïlande va organiser un des premiers airdrops nationaux de l’histoire
Le quoiqu’il en coûte à la sauce thaï. Relancer l’économie en injectant de l’argent public pour stimuler la consommation n’est pas vraiment une nouveauté et le gouvernement thaïlandais fraichement élu n’a rien inventé. On a déjà (trop ?) vu ça aux États-Unis, en France et même en Chine, mais la particularité de ce programme est qu’il va utiliser de l’argent numérique qui sera directement envoyé sur des portefeuilles prévus pour utiliser de la cryptomonnaie. Il s’agit en somme d’un airdrop à l’échelle nationale qui devrait concerner près de 45 millions de bénéficiaires, avec l’équivalent de 280 dollars par personne. Mais le projet divise la classe politique locale qui reproche au parti majoritaire, le Pheu Thai, d’adopter des mesures populistes dont cette distribution peut être considérée comme un exemple parfait. Direction l’ancienne capitale du Royaume de Siam pour faire le point.
Au moins 45 millions de citoyens vont recevoir 280$ en monnaie numérique
Le ministre des Finances de Thaïlande, Pichai Chunhavajira, a bien confirmé qu’une prestation sociale sera distribuée sous forme de monnaie numérique et que les inscriptions commenceraient à partir du 1er août. Jusqu’à 45 millions de personnes sont potentiellement concernées par ce plan et chacun devrait donc recevoir 10 000 bahts, soit environ 280 dollars. Pour information, cela représente tout de même les deux tiers du salaire mensuel moyen dans le pays et pour le toucher, il faudra télécharger un portefeuille numérique spécial disponible sur toutes les plateformes. Bien sûr, pour tous ceux qui ne possèdent pas de smartphone, un plan B est à l’étude.
Ce stimulus de relance par la consommation était une promesse du Pheu Thai, le Parti conservateur arrivé au pouvoir au printemps 2023. Il touchera aussi les Thaïlandaises et Thaïlandais âgés de 16 ans ou plus avec des revenus inférieurs à 23 000 dollars par an et avec des économies inférieures à 13 700 dollars. Cet airdrop géant devrait coûter au total 13,8 milliards de dollars et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne plait pas à tout le monde. En effet, l’opposition est vent debout contre cette mesure décrite comme populiste qui consiste à distribuer de l’argent aux gens en espérant que ça suffira à calmer les colères et le ressentiment tout en relançant la croissance.
Un programme controversé qui divise la classe politique thaïlandaise
La première critique est donc d’ordre économique, car l’expérience d’autres pays montre qu’il est difficile de flécher les dépenses et de s’assurer que cet argent n’ira pas dans les poches des géants de la distribution étrangère chinois ou américain. C’est pour cela que les autorités ont mis un certain nombre de restrictions sur certains articles (comme les armes à feu) et qu’il y aura aussi une limite géographique. Cet argent devra obligatoirement être dépensé dans un rayon de quatre kilomètres autour de chez soi, selon les informations de Cointelegraph qui confirme qu’il ne pourra d’ailleurs pas être retiré en espèce ni servir à rembourser des dettes. Enfin, il aura aussi une durée limite d’utilisation de six mois. Et oui, l’argent a maintenant une date limite de consommation !
De plus, il y a aussi des critiques sur l’obligation de création d’un compte avec KYC pour toucher son argent qui permettra aux autorités d’avoir accès aux informations personnelles de tous les bénéficiaires. Il y a comme un air de dystopie avec ces fameuses monnaies numériques de banque centrale programmables qui donnent des cauchemars aux Libertariens de la première heure. Quand un gouvernement est capable de décider qui touche l’argent et où, quand, comment on peut le dépenser, la liberté prend un sacré coup sur la calebasse !
Mais cessons d’être pessimiste, car pour l’instant, il ne s’agit que d’un petit coup de pouce pour les Thaïlandais les moins bien lotis et le gouvernement a déjà dit et répété qu’une MNBC n’était pas à l’ordre du jour. Et, tout le monde sait qu’on peut faire confiance au personnel politique, hein ?