Crypto : Le memecoin TRUMP fait exploser les recherches sur Google

Locomotive grand public. Le 18 janvier, le président Donald Trump a annoncé le lancement de son propre memecoin et ce jeton basé sur Solana a rapidement pris une ampleur très importante. On ne reviendra pas ici sur l’intérêt intrinsèque du projet ni sur les déboires de ceux qui l’ont toujours en portefeuille, mais plutôt sur son rôle auprès du grand public. En effet, selon une récente analyse de Google Trends, les recherches pour le terme « crypto » ont atteint leur plus haut niveau depuis 2021, juste après l’annonce du memecoin TRUMP. Et ça, c’est plutôt intéressant.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a lancé son propre memecoin basé sur Solana, suscitant un intérêt colossal.

  • Les recherches Google pour le terme « crypto » ont atteint des sommets depuis 2021 après cette annonce.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Les recherches liées aux cryptos explosent

Selon les données de Google Trends, le mot-clé « crypto » a donc connu un pic d’intérêt en janvier 2025, atteignant des niveaux comparables à ceux de novembre 2021. Pour rappel, en novembre 2021, le cours du Bitcoin atteignait son plus haut historique, ce qui avait entraîné une explosion de l’intérêt pour les cryptomonnaies.

Outre le mot « crypto », d’autres termes liés à l’écosystème ont également vu une augmentation significative des recherches. Par exemple, les mots « memecoin » et « Solana » ont, eux aussi, enregistré des pics d’intérêt, coïncidant toujours avec le lancement de ce jeton présidentiel.

Les recherches sur Google liées au mot crypto ont explosé au mois de janvier sous l'effet Trump ! Le lancement de son memecoin coïncide ainsi avec un pic d'intérêt pour ce mot-là sur le moteur de recherche américain.
Recherches du mot Crypto sur Google ces dernières années – Source : Google Trends

Le memecoin TRUMP au cœur de l’attention

Il faut dire que le TRUMP OFFICIEL (TRUMP) a bénéficié d’une énorme couverture médiatique, poussé à la fois par tous les réseaux de celui qui était sur le point de prêter serment, mais aussi par la presse grand public, surprise d’un tel projet.

La plateforme Moonshot qui était conseillée pour acquérir ce jeton a même momentanément été sur le podium des applications financières les plus téléchargées aux États-Unis ! Pendant ce temps-là, le nombre d’adresses sur le réseau Solana atteignait de nouveau sommets, toujours poussé par les nouveaux acheteurs de ce jeton à l’effigie du candidat Trump se relevant de sa tentative d’assassinat et criant « Fight ! Fight ! Fight ! ».

Enfin, au-delà des recherches Google, le memecoin TRUMP a aussi eu un impact sur l’ensemble du marché crypto. De nombreux observateurs ont noté que le lancement de ce jeton a coïncidé avec une reprise générale de l’activité sur les marchés, après plusieurs mois de stagnation.

De son côté, le cours du TRUMP n’aura clairement pas réussi à tenir la hype. Ainsi, après avoir atteint un ATH à 73 dollars le 19 janvier, le cours évolue depuis quelques jours autour de 30 dollars, soit près de 60% de baisse. Cependant, pour le meilleur et pour le pire, l’histoire retiendra que quelques heures avant sa prise de fonction, un Président américain a lancé un memecoin et qu’il aura contribué à déclencher un élan de curiosité pour le secteur. On verra ce qu’il en restera dans quelques mois.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.