Crypto : Justin Sun remporte son procès en diffamation contre un média chinois
Tordre le cou à la rumeur. On a beau s’appeler Justin Sun, être un entrepreneur à succès, avoir lancé un projet crypto qui marche fort et avoir investi dans de multiples entreprises technologiques, ce n’est pas pour autant que l’on n’est pas sensible à ce que disent les journaux et particulièrement dans son propre pays. Depuis un peu plus de deux ans, le fondateur du projet TRON (TRX) se débattait dans une procédure judiciaire avec un média chinois qui avait publié des informations fausses et diffamatoires sur lui et qui avait, toujours selon lui, porté atteinte à sa réputation. Dans cette affaire, la justice vient finalement de rendre son verdict et le Chongqing Business Media Group est bien reconnu coupable. Détails à suivre.
Le Chongqing Business Media Group reconnait avoir publié de fausses informations
Petit retour en arrière le 11 mars 2022 quand le Chongqing Business Media Group publie sur son site Oriental Fortune Network un article qui contient les affirmations suivantes à propos du dirigeant :
« Justin Sun est impliqué dans des délits d’initiés » ; « il s’est enfui à l’étranger pour échapper à l’interdiction des ICO » ; « il s’est livré à des fraudes et au blanchiment d’argent » ; « il fait l’objet d’enquêtes de l’IRS [fisc américain] et du FBI »
Extrait de l’article de l’Oriental Fortune Network – Source : The Block
Devenu complètement viral comme on dit maintenant, cet article va être repris dans d’autres médias et sur les réseaux sociaux et finalement « porter gravement atteinte à la réputation de Justin Sun » selon ses avocats. Le papier en question s’était inspiré d’une enquête publiée sur le média The Verge qui avait lui-même rapporté de manière non sourcée des soi-disant interviews de témoins anonymes, mais qui avait eu la malice d’insérer un avertissement aux lecteurs pour signaler qu’aucune autorité compétente n’avait pu confirmer ces allégations.
Justin Sun gagne finalement son procès après deux ans de procédures
Suite à la parution de l’article sur l’Oriental Fortune Network où aucune mention de mise en garde n’apparaissait, les mots « blanchiment d’argent », « délit d’initiés » et « enquêtes » vont circuler à toute vitesse sur la toile et dans une quête perpétuelle de clics, aucun petit média ne prendra la peine de vérifier les informations ni d’interroger le principal intéressé. Finalement, après avoir examiné chaque détail des articles en question, le tribunal a conclu que « l’article de The Verge manquait totalement de preuves concrètes et que le reportage de l’Oriental Fortune Network était dénué de toute base factuelle ».
Lors du verdict final, le tribunal populaire de Chine a jugé que « toutes les allégations d’implication présumée de Sun dans des délits d’initiés, des fraudes, du blanchiment d’argent ou toute autre enquête présumée et autres actes répréhensibles présumés étaient totalement infondées ». Conformément à la décision de justice, le média chinois a supprimé tous ses faux contenus et a été obligé de publier une déclaration officielle d’excuses à Justin Sun.
Ce dernier s’est réjoui de l’issue de la procédure sur les réseaux sociaux :
« J’ai enfin gagné mon procès pour diffamation ! Les marchands de rumeurs ont publié une lettre d’excuses sur le site Internet du Tribunal populaire ! Même si cela fait deux ans, la justice a un peu tardé, mais elle est finalement passée ! »
Justin Sun à propos du verdict du tribunal – Source : Compte X
Pas facile de tordre le cou à la rumeur et de nombreuses personnes ont sûrement encore en tête les mots qu’ils ont lus dans la presse de l’époque et pensent toujours que Justin Sun a des choses à se reprocher. Et c’est pour cela que ces excuses publiques sont importantes même si elles ne pourront pas tout réparer. En attendant, ni Justin Sun, ni le média n’ont fait appel de la décision et on devrait donc en rester là.