La Corée du Sud entre en guerre contre les hacks crypto : la Corée du Nord sur liste noire
La cyber-guerre coréenne commence – La Corée du Sud s’attaque aux cyber-criminels qui travaillent pour le compte de son voisin du nord. Le gouvernement sud-coréen s’efforce de couper les sources de financement en actifs numériques, dont la Corée du Nord se sert pour développer des armes stratégiques.
La Corée du Sud met sur liste noire des pirates nord-coréens
Dans un communiqué du 10 février, le ministre des Affaires étrangères sud-coréen a annoncé que le gouvernement avait décidé de prendre des mesures spécifiques afin de lutter contre les cyber-activités illégales.
La Corée du Sud prend ses premières sanctions indépendantes pour combattre la cyber-criminalité nord-coréenne, qui serait l’une des principales sources de financement du pays pour son programme d’armement nucléaire et le développement de ses missiles.
Dans le cadre de ces sanctions, le gouvernement sud-coréen a mis sur liste noire sept entreprises et quatre individus nord-coréens. Cette liste inclut des hackers qui sont impliqués dans des attaques contre des protocoles cryptos, à l’instar de Park Jin-hyok.
Le hacker travaille pour la société écran Chosun Expo Joint Venture, liée au groupe de pirates nord-coréens Lazarus qui est soupçonné d’avoir piraté le bridge Harmony et Axie Infinity. Outre la Corée du Sud, le Trésor américain avait déjà placé Park Jin-hyok sur liste noire en 2018.
Les actifs numériques pour financer les missiles à longue portée de la Corée du Nord
Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen indique que Lazarus a volé plus d’1,2 milliard de dollars d’actifs numériques depuis 2017, dont 626 millions de dollars l’année dernière. Selon un article du 6 février de Reuters, un rapport confidentiel des Nations Unies rapporte que les hackers nord-coréens ont volé plus d’actifs numériques en 2022 par rapport aux années précédentes.
S’adressant à un comité du Conseil de sécurité des Nations Unies, des observateurs indépendants des sanctions ont indiqué que la Corée du Sud estimait le montant de ces vols d’actifs numériques à 630 millions de dollars en 2022. Une entreprise de cyber-sécurité avance plutôt le chiffre de plus d’1 milliard de dollars.
Ces sanctions, qui visent à empêcher que les actifs numériques servent à financer les programmes militaires de la Corée du Nord, interviennent dans un contexte tendu, alors que le pays de Kim Jong-Un se montre de plus en plus menaçant.
Le 8 février, le leader nord-coréen a assisté à une gigantesque parade miliaire pour célébrer les 75 ans de l’armée populaire de Corée. Durant l’événement, le pays a dévoilé ses missiles à longue portée à combustible solide, et au moins entre dix et douze Hwasong 17 dotés de têtes nucléaires avec une portée estimée à 15 000 km.
La Corée du Sud mène une cyber-guerre afin d’éviter un renforcement de la puissance militaire nord-coréenne. Les États-Unis se montrent également particulièrement offensifs sur ce terrain. Au mois de novembre de l’année dernière, l’Oncle Sam a accusé ce protocole crypto d’avoir permis au groupe Lazarus de blanchir plus de 455 millions de dollars.
Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier.Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un bonus de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial).