Colony Labs dévoile sa méthode pour lutter contre le Pump & Dump

Il y a plusieurs jours de ça, nous vous informions que Colony Labs – le fonds d’investissement communautaire – avait dévoilé ses futurs airdrops. Cependant, si vous faites partie des heureux acquéreurs de tokens via cette plateforme, il ne s’agira pas de dumper le token comme un gougnafier. En effet, Colony Labs a dévoilé sur son medium le processus de déblocage des tokens. 

Des acquisitions linéaires plutôt que des vagues de déblocages 

Tout d’abord, pour ceux qui ne seraient pas familiers au langage des cryptomonnaies, il faut savoir que le terme vesting est une clause qui nous vient tout droit du monde de la finance. Ce terme est également utilisé dans l’univers des cryptomonnaies, lorsqu’il s’agit de devoir conserver ses tokens avec interdiction de les revendre jusqu’à une certaine date. 

Si ces mesures sont mises en place, c’est parce que beaucoup de personnes familières au monde des cryptomonnaies ou de la finance usent de la technique de manipulation de marché dite du “pump & dump”. Cette technique fait la fortune de Jordan Belfort. En effet, lors du listing d’un token ou tout simplement de sa distribution lors d’un airdrop, il arrive souvent que ce token soit vendu en masse. Par conséquent, le prix du token baisse.

Conscient que c’est ce qui risque très probablement d’arriver aux tokens listés sur la plateforme, Colony Labs a décidé de privilégier un système d’acquisition linéaire des tokens. 

Dans la majorité des cas, les plateformes proposent un système, qui repose sur un déblocage partiel ou total d’un certain nombre de token ou de sa totalité. 

En ce qui concerne Colony Labs, il s’agira plutôt de débloquer des tokens toutes les secondes sur une période de temps donnée.

À titre d’exemple, si vous avez participé à une vente privée via Colony Labs, un certain pourcentage de tokens sera débloqué, puis le pourcentage restant de tokens sera distribué toutes les secondes pendant un temps défini au préalable.

>> Marre de rater les pépites ? Venez prospecter sur Kucoin ! (lien affilié) <<

Une méthode pour limiter l’impact des dumps massif de tokens

Cette méthode de distribution a pour vocation de soutenir les projets et leur stabilité à long terme.

Cela protège également les investisseurs, qui ne seront pas entrés dans le projet lors d’une vente privée ou en seed. 

Car, comme nous l’avons évoqué précédemment : les pump & dump sont monnaie courante dans le secteur des cryptomonnaies. La technique consiste à laisser les investisseurs du second marché – celui des exchanges – à acheter un token, puis d’attendre que le prix soit suffisamment haut pour vendre en masse les tokens obtenus lors de la private sale ou en seed. Le token subit alors une forte pression vendeuse : il perd de sa valeur.

Par la suite, se produit donc une réaction en chaine. Les investisseurs du second marché voient leur capital investi diminuer. Par conséquent certains vendent dans la panique ce qui accentue la pression vendeuse. Le prix du token baisse alors et provoque un désintérêt des acheteurs pour le projet.

Bien évidemment cette méthode montrera probablement ces limites et des petits malins pourront en tirer bénéfice. Cependant, Colony Labs est un projet innovant propre à la blockchain Avalanche, qui semble avoir beaucoup de nouveautés dans les cartons et nous serons bien évidemment présents pour vous les relayer. Si vous ne savez pas ce qu’est Colony Labs, retrouvez le live crypto du jeudi animé par Sami et Benoit en compagnie de l’équipe du projet.

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans le financement participatif ? Alors, rendez-vous sur Kucoin pour acheter vos premiers AVAX, puis direction Colony Labs après avoir fait un swap de CLY token sur Trader Joe (lien affilié) !

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour