Flash Crash de Bitcoin : le président salvadorien profite de la chute pour faire le plein
La panique : une opportunité ? – Le 7 septembre 2021 devait être un jour de célébration pour la cryptosphère : le premier « Bitcoin Salvador Day », avec le roi des cryptos devenant, de par la loi, une monnaie légale dans un pays. Mais le marché a brusquement mis fin à la fête, lorsque le cours du BTC a connu un flash crash de -10 %. Le président salvadorien ne semble toutefois pas s’en inquiéter outre mesure. Au contraire même, il y a vu une opportunité.
Une accumulation de BTC qui ne compte pas prendre fin
Tôt ce mardi 7 septembre, le président Nayib Bukele a annoncé officiellement que le Salvador avait acquis pour son Trésor les 200 premiers bitcoins du pays. Outre l’entrée en vigueur de Bitcoin comme monnaie légale, ce jour fut donc également le premier où une nation a acheté des BTC pour son compte et celui de son peuple.
La suite de cette journée ne s’est toutefois pas passée comme on aurait pu l’espérer, vue son importance symbolique et historique dans l’adoption croissante de Bitcoin.
Entre 16 et 17 h (heure de Paris), le prix du BTC a connu un violent flash crash, qui a mené le roi des cryptos de 50 000 dollars à un très bref point bas de 42 000 dollars, avant de se stabiliser autour des 46 000/47 000 dollars.
Comme nous allons le voir, cela n’a nullement ralenti la marche en avant du gouvernement salvadorien dans l’intégration de Bitcoin à son économie.
Un trésor de guerre de 550 BTC dès le premier jour
Alors que les « mains faibles » lâchaient prématurément leurs cryptomonnaies et que les spéculateurs à effet de levier se faisaient brutalement liquider leurs positions à grands coups de milliards de dollars, le président salvadorien Nayib Bukele a expliqué que les services de l’État ont continué d’acheter des bitcoins durant le flash crash, profitant de ces prix cassés, dans un impressionnant exemple de « buy the dip » (acheter le point bas).
Au moment même du plus profond de cette baisse éclair, le Salvador a acquis 150 BTC de plus pour son Trésor, comme le précise son dirigeant dans un tweet.
Dans son message suivant, Nayib Bukele s’est même permis de chambrer un peu le Fonds monétaire international (FMI) au passage. Cette organisation supranationale avait en effet violemment menacé le Salvador et son président pour cette initiative faisant de Bitcoin une monnaie légale.
Nayib Bukele a ainsi ironiquement remercié le FMI d’avoir fait « économiser un million [de dollars] en papier imprimé » grâce à ces « soldes » éclair, sous-entendant peut-être que cette très soudaine attaque sur les cours de Bitcoin n’était pas totalement fortuite.
Au terme de cette journée un peu folle, qui marquera à jamais la communauté crypto, le Salvador possédait en tant qu’État 550 BTC au nom de son Peuple, soit plus de 25 millions de dollars suivant le cours encore fébrile du BTC.
Malgré ce que l’on espère ne constituer qu’un petit revers dans les prix de Bitcoin, l’exemple salvadorien pourrait faire boule de neige et inspirer d’autres pays émergents, tout particulièrement en Amérique du Sud. Parmi ces derniers, le Honduras a d’ailleurs récemment fait un premier pas décisif pour l’adoption de Bitcoin.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).