La capitalisation boursière des stablecoins en chute libre
Ces stablecoins n’ont plus la cote ? – Les stablecoins ont été très appréciés lors du dernier marché haussier de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, tout particulièrement au sein des protocoles de la finance décentralisée (DeFi). Mais depuis plusieurs mois, les stablecoins voient toutefois leur utilisation et valorisation diminuer assez significativement. Quelques explications s’imposent.
Une capitalisation des stablecoins en baisse nette de 11,5 milliards de dollars
Les stablecoins sont majoritairement basés sur le dollar américain, mais ils existent également pour d’autres devises fiduciaires (euro, …) ou pour d’autres actif,s comme l’or. Ils ont connu une croissance particulièrement exponentielle au cours des années 2020 et 2021, accompagnant ainsi le bull run du marché des actifs numériques.
Mais le rude hiver crypto de 2022 est venu casser violemment cette dynamique. Il faut dire que c’est justement un stablecoin – certes algorithmique (c’est-à-dire basé sur des algorithmes principalement, non sur des réserves/garanties) – qui a vraiment initié la dépression dans la cryptosphère. En effet, le désastre du stablecoin TerraUSD (UST) du projet Terra (LUNA) en mai 2022 reste encore dans toutes les têtes, même un an après.
La perte de confiance et différents « soucis » rencontrés en 2023 par des stablecoins (que nous allons voir en seconde partie) font que, malgré la hausse du BTC et de l’ensemble du marché depuis janvier, les stablecoins baissent en valorisation. La capitalisation totale des principaux stablecoins est ainsi passée de 139 milliards de dollars au début de l’année à 127,5 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes (fin mai 2023).
Souci sur souci : décapitation du BUSD par la SEC, les ratés de l’USDC, …
En plus de la perte d’indexation fatale de l’UST sur le dollar en mai 2022, de plus récents ennuis sont venus minés encore un peu plus la confiance dans les stablecoins. Le premier d’entre eux a même été radical.
En effet, vers la mi-février 2023, on avait appris que la crypto-bourse Binance devrait se passer de son stablecoin BUSD. Son émetteur, Paxos, avait en effet été sommé d’arrêter toute nouvelle émission par les régulateurs financiers américains. Si les BUSD sont toujours garantis à 1 pour 1 dollar US, ils sont voués à être tous échangés/retirés d’ici février 2024. La capitalisation de ce stablecoin est ainsi passée de 16 milliards de dollars mi-février à seulement 5,3 milliards de dollars aujourd’hui.
Venons-en au deuxième ennui. Même s’il a été de très courte durée, la brève panique qu’il a engendrée a été intense. Il s’agit bien sûr de la momentanée perte d’indexation sur le dollar su stablecoin USDC de Circle. Car peu avant la mi-mars 2023, une grave crise bancaire aux États-Unis a mis à terre la Silicon Valley Bank (ainsi que deux autres banques). Pendant ce week-end sanglant, les banques étant fermées, Circle n’a techniquement pas pu rassurer tout de suite sur sa capacité à garder l’indexation à 1 pour 1 avec le dollar.
Même si Circle a rapidement pu prouver la solidité de son USDC par la suite, les possesseurs du stablecoin ont eu une sacrée peur bleue pendant près de 72 h. Certains, pris de panique, ont même commis d’énormes erreurs face à la crainte potentielle de tout perdre. Sa capitalisation est ainsi passée de 43 à 29 milliards de dollars depuis l’incident de mars. En fait, seul le stablecoin USDT de Tether ressort grand gagnant de toutes les vicissitudes de ses concurrents, avec une capitalisation en augmentation.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).