Bitcoin à portée de clic des traders de TD Ameritrade et de Charles Schwab ? Bitwise change la donne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des cryptos cotées en bourseDepuis sa fondation en 2017, Bitwise Asset Management est devenu l’un des principaux gestionnaires de fonds en crypto-actifs. Aujourd’hui, cette société passe une étape supplémentaire, en annonçant qu’elle va lancer, sur le marché boursier, un nouvel indice qui regroupe plusieurs cryptomonnaies.

Le fonds crypto BITW accessible à toutes les bourses

Via un communiqué de presse publié ce 9 décembre, Bitwise Asset Management annonce que son fonds Bitwise 10 Crypto Index Fund va être coté sur la bourse OTCQX.

Cette dernière est la plus importante (et la plus exigeante) des places de marché pour la négociation des actions de gré à gré (Over The Counter, ou OTC). Le fonds de Bitwise y sera coté sous le symbole « BITW ».

Avec pour l’instant 120 millions de dollars de crypto-actifs sous gestion, celui-ci va rendre accessible l’exposition aux cryptos pour tous les possesseurs de comptes de courtage traditionnels, tels que ceux de Fidelity, Charles Schwab ou encore Ameritrade.

« Les événements sans précédent de 2020 ont motivé beaucoup de personnes à investir dans les cryptomonnaies pour la première fois (…) Avec l’indice BITW, les investisseurs peuvent maintenant s’exposer à Bitcoin, Ethereum, et d’autres cryptomonnaies sans avoir à miser sur un seul gagnant, ou devoir surveiller constamment les évolutions rapides de ce secteur. »

Hunter Horsley, co-fondateur et CEO chez Bitwise Asset Management

Pour être plus précis, le fonds est composé majoritairement de Bitcoin (BTC), à 75 %, puis de 13 % pour Ethereum (ETH), et les derniers 12 % restants sont répartis entre Litecoin (LTC), Chainlink (LINK), Tezos (XTZ), Stellar (XLM), XRP, Bitcoin Cash (BCH) et EOS.

Un nouveau vecteur pour miser sur la performance des crypto-actifs

D’après le communiqué de Bitwise, cet indice composite aurait réalisé une performance de +184 % entre le début de l’année et le 30 novembre 2020. La société assure que les cryptomonnaies servant de sous-jacents à son fonds sont conservées à 100 % (pas de réserve fractionnaire), par cold storage (stockage hors ligne) auprès d’un service de garde réglementé, assuré et régulièrement audité.

« Les cryptos sont la classe d’actifs la plus performante au monde cette année, et les perspectives pour 2021 sont fortes (…) Le début de la négociation publique des actions du BITW facilitera considérablement la tâche des conseillers financiers, des family offices, des particuliers et des fonds institutionnels. Nous pensons que le fonds offre une solution à la fois solide et unique. »

Matt Hougan, directeur des Investissements de Bitwise

Le BITW rejoindra ainsi, sur le marché OTCQX, le célèbre fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments, qui pèse désormais plus de 10 milliards de dollars en bitcoins sous-jacents.

On souhaite au fonds indiciel de Bitwise de connaître la même destinée que son aîné. En tout cas, la cotation publique en bourse du BITW restera une première mondiale historique, puisque c’est une première pour un fonds composé d’un panier de plusieurs cryptos.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour