Bitcoin sous surveillance – Joe Biden prépare l’avènement du dollar numérique
Des nuages qui annoncent la tempête ? – Dès fin janvier, des rumeurs faisaient entendre qu’une menace émergeait sur Bitcoin et les cryptos du côté de la Maison Blanche. Il semblerait que ces sources étaient bien informées, puisque le président Joe Biden serait effectivement prêt à émettre un ordre exécutif qui va fortement impacter la cryptosphère. Monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et surveillance des cryptos décentralisées seraient au programme des « réjouissances ».
Un e-dollar pour ne pas se laisser déborder par les cryptos ?
Si vous pensiez déjà que le cadre réglementaire des crypto-actifs est devenu trop contraignant et ankylosé – de plus en plus à l’image de la vieille finance traditionnelle – préparez-vous à pire.
Selon un rapport du média Yahoo! Finance, le président des États-Unis, Joe Biden, devrait très bientôt faire publier un décret ordonnant aux agences gouvernementales d’étudier la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale.
Si un dollar numérique est attendu (voire, supplié) depuis un moment déjà, et ne surprendra personne, un autre point de cet ordre exécutif est plus préoccupant. Il serait en effet également question de proposer une stratégie gouvernementale pour réglementer toujours plus les actifs numériques.
« (…) la directive à venir commandera une étude sur une MNBC et demandera à une série d’agences – dont les départements du Trésor, de l’État, de la Justice et de la Sécurité intérieure – d’élaborer un rapport sur l’avenir de la monnaie et des systèmes de paiement. »
Un responsable de l’administration US cité par Yahoo! Finance
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Bitcoin soumis à une batterie de nouvelles réglementations US ?
Parmi les organismes appelés à venir mettre leur nez dans la cryptopshère, figure le Financial Stability Oversight Council (FSOC). Ce Conseil de surveillance de la stabilité financière (en bon français) a été créé au sortir de la crise économique de 2008. Son but sera d’évaluer les risques de déstabilisation que représentent Bitcoin et les cryptomonnaies pour le système financier US.
D’autres organismes de régulation et de surveillance, comme la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodities Futures and Trading Commission (CFTC), seront appelés à participer pour « se protéger contre les risques liés aux cryptomonnaies ».
Il est aussi question de « coopération internationale », pour que les agences de surveillance étasuniennes et étrangères « se coordonnent » sur les réglementations applicables aux cryptomonnaies.
Une façon polie de dire que les États-Unis comptent bien imposer leur point de vue à venir sur la « bonne » façon de réguler Bitcoin et les cryptomonnaies. L’ensemble des acteurs la cryptosphère, et en particuliers aux USA, vont devoir être très vigilants sur la teneur exacte du décret à venir du côté de la Maison Blanche.
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).