Bitcoin explose les records – Cette baleine de Wall Street commence fort 2021 avec 20 milliards de $ de cryptos sous gestion

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les baleines en plein FOMO ?Du modeste investisseur particulier au gestionnaire de fonds pour institutionnels, tout le monde a vu ses bitcoins et cryptos prendre énormément de valeur contre les monnaies fiduciaires. C’est bien sûr le cas de Grayscale Investments, dont les fonds cryptos croissent à une vitesse exponentielle.

Près de 3 fois plus de bitcoins achetés qu’il n’en est produit

Les produits financiers de Grayscale proposent aux investisseurs institutionnels de prendre des parts dans des fonds basés sur de réels crypto-actifs, achetés en grande quantité par le fonds d’investissement.

Pour donner une idée du succès faramineux de l’offre de Grayscale en 2020, il faut savoir que la valeur en dollar des cryptomonnaies sous gestion a tout simplement été multipliée par 10 en 1 an.

D’environ 2 milliards de dollars en début d’année dernière, les fonds d’investissement de Grayscale possèdent désormais 20,2 milliards de dollars de crypto-actifs sous gestion, au 31 décembre 2020.

D’après le compte twitter @Coin98Analytics, au mois de décembre, Grayscale a dû acheter 72 950 bitcoins pour combler l’appétit de ses investisseurs institutionnels, mais seulement 28 112 BTC ont été nouvellement minés. La demande est donc 2,6 fois plus importante que l’offre.

Le Grayscale Bitcoin Trust est d’ailleurs de loin le plus gros fonds la société d’investissement avec près de 17,5 milliards de dollars de bitcoins sous gestion.

Quantité de bitcoins achetés et minés par Grayscale – Source : Coin98 Analytics

Des surprimes en dizaines, centaines, voire milliers de pourcents

Comme les gros investisseurs de Grayscale achètent des parts dans les fonds de Grayscale et non directement des cryptos, un phénomène de surprime peut se produire. C’est pourquoi ces baleines sont prêtes à payer un surcoût pour avoir ces parts, par rapport au cours du marché des cryptos sous-jacentes.

Là où une part dans le Grayscale Bitcoin Trust vaut 27,35 dollars en BTC sous-jacents, le prix moyen d’achat de ces parts est de 32 dollars, soit 17 % de prime par rapport au cours. De même, pour une valeur de part de 7,63 dollars d’ethers du réseau Ethereum (ETH), les institutionnels n’hésitent pas à payer 15,50 dollars : une surprime de 103 %.

La plus impressionnante de toutes ces surprimes est pour le fonds basé sur Litecoin (LTC) de Grayscal. Alors que le sous-jacent en litecoins des parts a une valeur au marché de 11,74 dollars, les baleines continuent de se les arracher à 291 dollars. Cela représente un surcoût complètement fou de 2 379 %.

Avec un cours à 150 dollars par LTC au moment d’écrire ces lignes, c’est comme si les institutionnels de Graycsale étaient prêts à acheter le litecoin à près de 3 720 dollars l’unité.

En résumé, non seulement la ferveur euphorique pour les cryptos des riches clients de Grayscale est visible à l’œil nu, mais leur demande est trop importante pour que l’offre suive. Il est fort à parier que cette pénurie provoquée par les institutionnelles a entraîné l’actuel fort mouvement sur Bitcoin et les cryptos. Et à priori, la rupture de stock n’est pas prête d’être comblée pour l’instant.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar Carotte Magik 🍿 dit :

    Quand le piège aux requins va se refermer ça va leurs faire tout drôle, un raz de marais ! Est-ce que ces investisseurs sont-ils au moins conscient qu’ils n’achètent même pas de crypto?! Qu’ils achètent “des obligations” bloquées sous tutelle? La spéculation à de beaux jours devant elle… Vivement demain parce qu’on a pas encore tout vu dans la crypto 🍿

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER