Bitcoin coûte de plus en plus cher – Cette Bourse US s’adapte pour attirer toujours plus d’investisseurs
Pas si micros que ça en fait – Depuis le lancement de ses contrats à terme sur Bitcoin en décembre 2017, le Chicago Mercantile Exchange (CME) a vu le prix de cet actif exploser, au point que ses produits dérivés deviennent inaccessibles, même pour ses riches clients. Pour pallier à ce problème, le CME lance aujourd’hui des « micro-contrats » sur Bitcoin.
Le CME offre des micro-futures d’1/10 de bitcoin
Annoncés le 29 mars 2021, les micro-contrats à terme sur Bitcoin viennent officiellement d’être ouverts au trading, ce lundi 3 mai, par le Chicago Mercantile Exchange.
Comme le mentionne le communiqué de presse du groupe CME, ces « Micro Bitcoin futures » sont une réponse à la hausse faramineuse de la valeur d’un bitcoin. Les contrats à terme Bitcoin du CME lancés fin 2017 sont en effet composés de 5 BTC, soit l’équivalent (au moment d’écrire ces lignes) de 290 000 dollars.
On comprend donc facilement que même les bourses les plus aisées puissent avoir des difficultés pour miser de telles sommes (surtout avec la volatilité bien connue des cryptomonnaies). Les nouveaux micro-contrats à terme BTC représentent, quant à eux, une position d’1/10 de bitcoin (0,1 BTC), soit l’équivalent de 5 800 dollars au cours actuel.
Une nouvelle offre qui apportera plus d’acteurs et plus de flexibilité
Même s’ils ne sont pas si petits que ça pour Monsieur tout le monde, c’est en revanche une taille idéale pour qu’ils soient massivement négociés par les investisseurs institutionnels, y compris par les plus modestes d’entre eux.
« Les cryptomonnaies n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui, et nous sommes vraiment heureux de soutenir le lancement de ces micro-contrats à terme Bitcoin (…) cette plus petite taille permettra à un plus grand nombre de nos investisseurs de participer au marché et à nos clients institutionnels de gérer plus précisément leur exposition au bitcoin. »
Steven Sanders, Vice-Président Exécutif chez Interactive Brokers
Contrairement aux plus récents contrats à terme physiques de la plateforme Bakkt, où les règlements se font en véritables bitcoins, tous les futures BTC du CME sont réglés en espèces (en dollar US), que ce soit pour les anciens ou ces nouveaux micro–futures.
Ce marché des produits dérivés de cryptomonnaies semble en tout cas en plein boom, en termes de demande de la part des institutionnels et des riches investisseurs individuels. Rappelons que, pas plus tard qu’en février dernier, le CME leur avait déjà offert un contrat à terme sur les ethers du réseau Ethereum (ETH). Les investisseurs traditionnels de toute taille étant de plus en plus friands de cryptos, peut-être verrons-nous bientôt des « nano-contrats » d’0,01 BTC ?