Bitcoin s’attaque à l’or et va “le faire souffrir” : la prise de conscience choc de JPMorgan

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin plus chatoyant que l’or ? Pour tous ceux qui sont dans la cryptosphère depuis ne serait-ce que 2 ou 3 ans, voir le récent changement – radical – de point de vue des banques sur les cryptos est impressionnant. Dernier compliment en date des banquiers : la méga-banque JPMorgan voit Bitcoin (BTC) si haut qu’il pourrait détrôner l’or !

Une diversification depuis l’or vers les cryptos ?

Le match de boxe entre Bitcoin et l’or, en tant que meilleure réserve de valeur, s’annonce violent d’après les experts de la multinationale bancaire JP Morgan Chase & Co.

Comme le signale le journal Bloomberg, ils estiment que la montée en puissance des cryptomonnaies dans la finance traditionnelle se fait au détriment du métal précieux.

« L'adoption de Bitcoin par les investisseurs institutionnels ne fait que commencer, alors que pour l'or, son adoption par les investisseurs institutionnels est déjà très avancée. »

Ces flux de capitaux sortants de l’or pour aller vers Bitcoin et les cryptos seraient particulièrement visible depuis le mois d’octobre dernier. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, sur cette période les ETF basés sur l’or ont connu une tendance négative (rectangle rouge), pendant que le cours de BTC progressait fortement à la hausse (oblique verte).

Flux nets (entrants moins sortants) des capitaux sur les ETF de l’or (en onces) et cours du Bitcoin (en dollars) – Source : Bloomberg

Bitcoin est un actif encore sous-adopté par les plus gros investisseurs

Si les experts de JP Morgan sont convaincus du futur succès de Bitcoin, c’est notamment parce que le roi des cryptos ne représente que 0,18 % des actifs des family offices, là où les ETF sur l'or représentent plus de 3,3 %. Ces derniers chercheraient donc à équilibrer un peu plus leurs expositions respectives à ces deux valeurs refuges.

« Si cette thèse à moyen et long terme s'avère juste, le prix de l'or souffrira d'un flux de capitaux défavorable au cours des prochaines années. »

À plus court terme par contre, les analystes de JP Morgan considèrent que le prix de l’or pourrait se stabiliser, alors que celui du BTC semble être en zone de surachat, ce qui laisserait place à une légère correction des cours.

Si même des banques comme JP Morgan se mettent à être aussi optimistes sur l’avenir de Bitcoin, les crypto-enthousiastes vont finir par réellement pulluler de partout. L’adoption des crypto-actifs serait-elle aujourd’hui plus proche que jamais ?

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER