Bitcoin, l’évidence avant la catastrophe – Ce géant aux 1,2 milliard de dollars veut se protéger de la chute du dollar grâce au BTC
MicroStrategy, une entreprise évaluée à 1,2 milliard de dollars envisage de diversifier son portefeuille avec des « investissements alternatifs » tels que l’or, l’argent ou encore le Bitcoin. Cette décision intervient suite à des signes de faiblesses de la part du dollar.
250 millions pour des « investissements alternatifs »
Ainsi, en début de semaine, lors d’un appel concernant les résultats de l’entreprise, MicroStrategy a annoncé à ses actionnaires sa volonté de diversifier ses actifs. Un montant de 250 millions de dollars sera ainsi alloué au cours des 12 prochains mois dans des investissements dit alternatif.
Par « alternatif », l’entreprise entend des actifs comme l’or, l’argent ou encore le Bitcoin.
« Nous chercherons à investir jusqu’à 250 millions de dollars supplémentaires au cours des 12 prochains mois dans un ou plusieurs investissements ou actifs alternatifs qui peuvent inclure des actions, des obligations, des matières premières comme l’or, des actifs numériques comme Bitcoin, ou d’autres types d’actifs. » – Phong Le, président et directeur financier de MicroStrategy
Il a par la suite ajouté que « l’or, l’argent et le bitcoin font preuve de résistance », démontrant un intérêt grandissant pour les actifs peu corrélés au système financier mondial.
Bitcoin à la place du dollar
Cette stratégie intervient dans un contexte économique complexe pour le dollar américain. En effet, la valeur du dollar a témoigné d’une baisse suite à la stratégie de relance américaine et des taux d’intérêt extrêmement bas dans l’ensemble des pays occidentaux.
« Nous avons une grande quantité d’USD dans notre bilan et nous avons conservé cette somme pendant un certain temps. Au fil du temps, le rendement de nos valeurs en dollars a diminué et à certains moments, nous nous attendions à obtenir des rendements réels plus élevés, et il n’y avait donc pas d’urgence à changer cette situation. Mais à ce jour, nous nous attendons à des rendements réels négatifs ou à un rendement réel négatif sur les dollars américains, et c’est une perspective qui a sensiblement changé au cours des trois derniers mois. » – Michael Saylor, CEO
Ainsi, l’entreprise souhaite se débarrasser d’une partie de ses réserves en dollar au profit d’autres actifs, dont le Bitcoin. Bien qu’une petite part des 250 millions de dollars prévu iront potentiellement dans les investissements Bitcoin, cela démontre un changement de perspective vis-à-vis du dollar au profit des cryptomonnaies.