Bitcoin, la future monnaie de réserve mondiale ? Cet ancien premier ministre canadien sème le doute

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin encore dans l’ombre du dollar – Souvent comparé à l’or, le bitcoin est considéré par bon nombre de personnes une comme une réserve de valeur. Il semblerait même que cette idée commence doucement à atteindre des sphères jusqu’ici réticentes.

Bitcoin : le digne candidat au titre de réserve mondiale ?

Le 17 janvier dernier, l’ancien premier ministre canadien, Stephen Harper a été interviewé par Jay Martin de Cambridge House.

Lors de cet entretien, les 2 hommes ont notamment abordé la situation du dollar et la possibilité de voir d’autres actifs rejoindre les réserves monétaires mondiales.

Concernant le premier point, Stephen Harper ne semble avoir aucun doute sur l’avenir du dollar :

« À moins que les États-Unis ne deviennent une catastrophe, il est difficile de voir quelle alternative nous avons au dollar américain comme principale monnaie de réserve du monde. À part l’or, le bitcoin [et] tout un panier d’actifs. »

Malgré cela, l’homme d’Etat voit une diversification à venir dans les actifs de réserves :

« Je pense que vous verrez que le nombre de choses que les gens utilisent comme réserves va augmenter, mais le dollar américain en sera toujours la plus grande partie. »

Malheureusement, Harper, qui avoue notamment son manque d’expertise dans le domaine, exprime avoir du mal à cerner comment les cryptomonnaies opèrent en tant que réserve de valeur.

Quel avenir pour les MNBC ?

Lors de l’interview, Jay Martin aborde le sujet des monnaies numériques de Banque centrales (MNBC) pour connaître l’avis de son invité.

Ainsi, bien qu’il voie le monde du numérique comme une étape inévitable de l’innovation monétaire, Harper émet quelques craintes :

« Cela fait partie d’une série de ce que je pense être des expériences sauvages quant au rôle de la banque centrale. Ceci m’inquiète beaucoup. »

Au final, bien que l’ancien premier ministre Harper ait une certaine estime envers Bitcoin et les cryptomonnaies, le dollar restera, pour lui, la monnaie de réserve indétrônable. Il est même convaincu que des devises étatiques, comme l’euro et le yuan, ne remplaceront pas le dollar tout puissant dans le contexte actuel.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER