Bitcoin et crypto : La Banque centrale d’Argentine organise une exposition artistique originale
- La Banque Centrale de la République d’Argentine a organisé une exposition d’art contemporain intégrant cryptomonnaie, intelligence artificielle et technologie.
- Alberto Echegaray Guevara a présenté des œuvres provocantes, incluant des installations avec des bitcoins et des billets écrasés, questionnant l’avenir de la monnaie
Art, IA et cryptomonnaie. On aborde souvent le thème de la cryptomonnaie à travers le prisme économique, financier, politique, voire géopolitique, mais la Banque Centrale de la République d’Argentine (BCRA) nous propose ces jours-ci de s’interroger sur les rapports entre l’art, la technologie, l’argent, l’intelligence artificielle et la cryptomonnaie. L’institution organise en effet une exposition d’art contemporain qui met à l’honneur un certain Alberto Echegaray Guevera et ses machines de minage de bitcoins ainsi que d’autres créations artistiques traitant des problématiques liées à l’argent. Direction Buenos Aires pour en savoir plus.
L’artistique Alberto Echegaray Guevara questionne les notions d’argent, d’art et de technologie
Un Pinocchio de quatre mètres de haut symbolisant « la mondialisation des mensonges et la corruption », un tableau fabriqué à partir de billets de 1 dollar représentant chacun un des 16 Présidents « les plus corrompus de la planète » et intitulé « Les Présidents » ou encore des sphères transparentes contenant pour certaines 1 million de dollars en billets écrasés, pour d’autres 1 million d’euros toujours en billets écrasés et dans une dernière, une clé Ledger affichant un solde de 250 bitcoins. Voilà le type d’installations artistiques qu’affectionne notre artiste du jour : Alberto Echegaray Guevara.
Entrepreneur et artiste des médias, il est né au Venezuela puis est passé par Harvard et l’ENA en France avant de vouer sa carrière à dénoncer les dérives des systèmes financiers mondialisés et de multiplier les installations artistiques dans le monde comme celle de la Biennale de Venise sur la monnaie numérique. C’est lui qui aura les honneurs de la BCRA avec cette exposition intitulée Arte, inteligencia artificial y el futuro de la economía qui présentera ces fameuses sphères mais aussi et surtout des appareils de minage en fonctionnement.
La Banque centrale de la République d’Argentine organise une exposition artistique insolite
Celui qui est (aussi) un petit neveu du Che Guevara propose aux visiteurs de réfléchir à l’avenir de la monnaie en mettant notamment en avant Bitcoin et Ethereum :
« Cette fois, je montre au sein même d’une banque centrale et pour la première fois, des sociétés minières et l’ensemble du système derrière les cryptomonnaies, en particulier de Bitcoin et Ethereum. Rien de tel n’a jamais été fait dans le monde même dans un musée ! »
Alberto Echegaray Guevara à propos de son exposition – Source : TN Techno
Pour l’artiste, l’argent tel qu’on le connait est voué à disparaitre et son exposition donne un avant-goût du futur :
« La disparition de l’argent est un fait. Dans les pays les plus avancés, l’argent est transféré à la monnaie numérique, à la fois dans les monnaies fiduciaires émises par les gouvernements, et dans les monnaies privées, c’est-à-dire des cryptomonnaies. »
Alberto Echegaray Guevara à propos de son exposition – Source : TN Techno
D’autres œuvres sur le thème de l’IA datant des années 60 seront également présentées comme celles des artistes argentins Gyula Kosice, Julio Le Parc et Miguel Angel Vidal qui sont considérés comme les précurseurs de l’art génératif et qui ont utilisé « le pouvoir des calculs pour leurs œuvres ». L’exposition est ouverte au public tous les jours entre 10h et 16h dans les locaux de la BCRA, dans le centre-ville de Buenos Aires, et il y sera aussi question de tokenisation, de 3D et de cellules souches fabriquées à partir de l’IA. Tout un programme !