Bitcoin s’effondre hier (-18 %), mais repart aujourd’hui – La folie des produits dérivés BTC explose les records

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin joue aux montagnes russes – Après son envolée à 34 600 dollars, le cours du Bitcoin est redescendu aux alentours des 28 200, pour finalement remonter à 31 000. En parallèle, l’open interest sur les futures explose tous les records.

Les institutionnels à fond sur Bitcoin

Comme attendu par de nombreux analystes, la reprise à la suite du week-end de la nouvelle année a entraîné une chute du cours du Bitcoin. Cependant, il semblerait que la tendance reste à la hausse du côté des produits dérivés du Bitcoin.

Ainsi, le dimanche 3 janvier, l’open interest sur les futures Bitcoin ont atteint un nouveau record de 10,71 milliards de dollars.

Évolution de l’open interest des futures Bitcoin sur l’année 2020 – Source : The Block

Même phénomène du côté des options Bitcoin, où l’open interest a atteint les 7,96 milliards de dollars. Marché largement dominé par Deribit, qui est à l’origine de 6,58 milliards.

Évolution de l’open interest des options Bitcoin depuis 2019 – Source : TheBlock

Pour rappel, l’open interest est une métrique qui indique la quantité de dollars positionnée sur le produit dérivé. En d’autres termes, la somme des positions ouvertes !

Cette explosion sans précédent peut démontrer l’afflux de fonds provenant d’investisseurs aguerris ou d’institutionnels, plus habitués à ce type de produits financiers.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour