Le jour où Bitcoin s’est effondré à un centime de dollar

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Le crash du siècle – L’histoire de Bitcoin depuis sa création par Satoshi Nakamoto a été tout sauf un long fleuve tranquille. Difficile d’évaluer la valeur de cette incroyable nouvelle forme de monnaie totalement décentralisée, sans intermédiaire et résistante à la censure. Ses folles montées de prix ont souvent été suivies de fortes chutes, et ce dès ses premières années.

Juin 2011 : la fin du premier bull run de Bitcoin

Il faut remonter à il y a près de 10 ans en arrière pour mieux comprendre la décroissance progressive de la folle volatilité de Bitcoin (BTC), et aussi voir sa fantastique tendance de croissance exponentielle sur le long terme.

Aux mois de mai et surtout de juin 2011, le cours du BTC s’est soudainement mis à s’envoler. Alors que le cours stagnait désespérément depuis bien longtemps entre 1 et 2 dollars le BTC, il est rapidement passé au-dessus des 6, puis des 8, puis des 10 dollars, jusqu’à partir littéralement en flèche à 32 dollars l’unité.

Mais quelques jours plus tard, le 18 juin 2011, rien ne va plus. Ce fut la plus grande chute de prix de l’histoire de Bitcoin (en termes de pourcentage). Le cours du BTC qui était déjà bien redescendu, autour des 18 dollars, a connu ce jour-là un flash crash qui l’a amené le temps d’un instant à… 0,01 dollar !

En l’espace de quelques secondes, Bitcoin a valu près de 0 dollar – Source : BitcoinChannel (YouTube)

Une remontada de folie : comment se faire +153 000 % en 1 minute ?

Les petits malins de l’époque qui auraient eu la chance d’acheter par exemple 1 000 dollars de ces bitcoins à 1 cent, pendant ce cours laps de temps, auraient vu cette somme se transformer en 1,53 millions de dollars !

En effet, ce prix ultra-soldé a duré si peu de temps qu’on ne le voit même pas sur la plupart des graphiques de cette période : à peine 2 ou 3 minutes plus tard, le cours du BTC était déjà revenu autour des 15,30 dollars… De quoi devenir un millionnaire-express.

L'histoire de Bitcoin montre bien que, malgré sa volatilité depuis le début, son cours n'a pas cessé de monter en flèche au fil des années.
Un joli +153 000% à se faire sur le cours du BTC – Source : BitcoinChannel (YouTube)

Vous pouvez revivre l’incroyable manège à sensations fortes qu’a été Bitcoin dans la vidéo intégrale de ce flash crash de 2011 ci-dessous.

Cet évènement nous rappelle que, même si certains considèrent encore la volatilité de Bitcoin comme trop forte, elle n’a jamais cessé de baisser depuis la création de la cryptomonnaie. Son adoption croissante, qui a mené sa valorisation totale jusqu’aux 1 000 milliards de dollars récemment, est la preuve de l’immense succès de Bitcoin. Dès qu’on prend un peu de recul, on ne peut que constater son irrésistible montée au fil des années.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER