Bitcoin (BTC) à 400 000 $ – Bloomberg est No Limit pour le cycle à venir

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Pas besoin de trop s'enflammer – Avec l’envolée du cours du bitcoin depuis quelques mois, le niveau des 100 000 dollars n'est plus si loin que ça. Un bitcoin à 100 000 dollars : cette prédiction a pendant longtemps été un doux rêve pour bon nombre d'entre nous. Mais maintenant qu'il est probable qu'elle se réalise, il fallait bien trouver un chiffre plus juteux pour attirer le public sur le marché. Les analystes de Bloomberg ne se sont pas gênés pour le faire, en publiant un rapport estimant que Bitcoin pourrait atteindre un prix 400 000 dollars en 2021.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Une appréciation infinie de Bitcoin

Selon les analystes de Bloomberg, le prix de Bitcoin pourrait atteindre 400 000 $ dès 2021, s'il suit la même progression que lors des cycles de 2013 et 2017 :

« Notre graphique montre que le bitcoin se trouve dans une configuration similaire aux gains d'environ 55x en 2013 et 15x en 2017. Pour atteindre des multiples de prix semblables à ceux de ces années, Bitcoin devrait approcher les 400 000 dollars, sur la base de la régression depuis le sommet de 2011. »

Annonce de Bloomberg
Analyse du prix trimestriel de Bitcoin issue du rapport Crypto Outlook avril 2021 de Bloomberg
Analyse du prix trimestriel de Bitcoin – Source : Bloomberg Crypto Outlook Avril 2021

L'analyse de Bloomberg se base sur un canal de régression linéaire qui, sur le graphique ci-dessus, semble avoir un certain pouvoir prédictif du prix du bitcoin. Cependant, cette analyse est partiellement erronée. Si vous regardez régulièrement les vidéos du Trading du Coin, vous savez que l'utilisation d'un canal de régression peut être un outil d'analyse pertinent.

Toutefois, l'utilisation du canal de régression linéaire – et non logarithmique – induit une appréciation continue du prix du bitcoin à une vitesse peu réaliste. Si Bloomberg avait publié l'intégralité de son graphique, il ressemblerait au graphique ci-dessous.

Graphique hebdomadaire de Bitcoin  accompagné d'un canal régression linéaire prédisant un prix unitaire de 400 000 dollars
Graphique de Bitcoin accompagné d'un canal régression linéaire (1M)

Une telle envolée du cours reste possible, mais si Bitcoin venait à véritablement suivre cette tendance, cela signifierait qu'un bitcoin se négocierait aux alentours de 14 millions de dollars d'ici 10 ans. En matière d'actifs numériques, tout est possible et une telle hypothèse irait à ravir aux crypto-enthousiates. Or, cette analyse manque quelque peu d’honnêteté intellectuelle.

Graphique hebdomadaire de Bitcoin  accompagné d'un canal régression logarithmique prédisant un prix unitaire de 150 000 dollars
Graphique de Bitcoin accompagné d'un canal régression logarithmique (1W)

Il convient de demeurer réalistes dans nos analyses. Si nous utilisons un canal de régression logarithmique, le point haut attendu pour 2021 se situerait aux alentours des 150 000 dollars. Ce niveau de prix coïnciderait avec le modèle prédictif du stock-to-flow, selon lequel Bitcoin pourrait dépasser les 120 000 dollars en 2021. Enfin, comme vous pouvez le voir ci-dessus, le niveau des 400 000 dollars n'est pas fondamentalement inatteignable, mais il semble peu probable que Bitcoin l’atteigne en 2021.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.
Thomas G.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER