Bitcoin dépasse les 18 000 $ : les records tombent, les zinzins veulent leur part du gâteau

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les crypto-investisseurs ont la tête dans les étoilesAlors que l’attention des traders de court terme se tourne vers le seuil symbolique des 20 000 dollars pour Bitcoin, le roi des cryptos a déjà battu de nombreux ATH (all time high). Sa capitalisation totale et l’intérêt des professionnels n’ont en effet jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui.

Bitcoin : le réseau qui valait 336 milliards

Le marché global des cryptomonnaies tutoie actuellement les 500 milliards de dollars. Malgré sa hausse récente, il reste encore assez loin de son sommet de 835 milliards de dollars, atteint en janvier 2018.

Bitcoin (BTC), par contre, est à la pointe une fois encore. Son marché global (market cap) vient de dépasser son précédent record de 334 milliards de dollars, qui datait de décembre 2017. La capitalisation du roi des cryptos a ainsi atteint les 336 milliards de dollars pour la première fois ce 18 novembre.

Capitalisation totale des bitcoins en circulation – Source : CoinGecko

En effet, même si le cours du BTC n’a pas encore atteint son précédent plus haut, de nombreux bitcoins ont depuis été mis en circulation, via son consensus de preuve de travail qui récompense le minage de nouveaux blocs de transactions.

Des records battus aussi du côté des institutionnels

Les investisseurs institutionnels sont aussi à la fête et établissent de nouveaux sommets dans leurs échanges de bitcoins et de cryptos.

Comme le rapporte le crypto-média The Block, les contrats à terme (futures) sur Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME) ont dépassé le seuil symbolique des 1 milliard de dollars d’intérêt ouvert.

Montant total des postions ouvertes sur les contrats à terme Bitcoin du CME – Source : Skew

Démarrés en décembre 2017, presque en même temps que ceux du CBOE, les futures BTC du CME ont connu un succès grandissant parmi les investisseurs professionnels, tout particulièrement ces derniers mois.

Autre signe de nervosité chez les traders « whales », le volume record d’échange sur la plateforme LMAX Digital. Cette plateforme spécialisée dans le trading des crypto-actifs pour les institutionnels a ainsi vu 1,22 milliard de dollars de cryptos échangées en une seule journée ce 18 novembre.

On sent beaucoup de fébrilité sur le marché des cryptos et de Bitcoin en particulier. Une phase d’achat irrationnelle semble s’être enclenchée, y compris chez les gros investisseurs institutionnels. Tout cela apporte énormément de volatilité au marché. Volatilité qui pourrait connaître un fort mouvement au cours du BTC, dans un sens comme dans l’autre – une correction est en effet tout à fait envisageable après autant de surachats.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER