Binance accueille Arbitrum – Bienvenue à la seconde couche d’Ethereum !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Binance ne pouvait plus rester sans rien faire – Depuis de longs mois, le réseau Ethereum (ETH) fait face à une congestion massive entraînant une hausse des frais de transaction. Heureusement, les solutions de seconde couche continuent de se multiplier et de se démocratiser. Parmi celles-ci, Arbitrum que Binance prendra désormais en charge.

Ethereum et ses solutions de seconde couche

Ethereum est au cœur de l'actualité cryptos depuis plus de 2 ans, notamment grâce au phénomène DeFi. En effet, c'est sur la blockchain Ethereum que l'écosystème DeFi est le plus développé. Celui-ci totalise actuellement une TVL de 170 milliards de dollars, soit plus de 65 % de la TVL totale de l'écosystème DeFi à travers les différentes blockchains qui le composent.

L'écosystème DeFi totalise actuellement une TVL de 170 milliards de dollars, soit plus de 65 % de la TVL totale
Évolution de la TVL sur Ethereum – Source : DefiLlama

Cependant, face à l'arrivée massive de nouveaux utilisateurs le réseau est poussé dans ses derniers retranchements. Par conséquent, les frais de transaction rendent toute interaction avec un smart contract extrêmement coûteuse pour les petits portefeuilles.

Pour faire face à ce problème, de nombreuses solutions dites de seconde couche (ou layer 2) ont vu le jour. Ces dernières visent à déporter une partie de la charge hors de la chaine d'Ethereum afin de la désengorger.

Malheureusement, l'accès à ces solutions peut lui aussi s'avérer restrictif. En effet, il est nécessaire d'effectuer une transaction sur Ethereum pour envoyer des fonds sur ces solutions de seconde couche. De ce fait, leur accès est une fois de plus restreint pour les petits portefeuilles, n'ayant pas les moyens de dépenser une centaine de dollars en frais.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme SwissBorg <<

Binance à la rescousse d'Arbitrum

Le 19 novembre dernier, la plateforme d'échange Binance a annoncé l'ajout du support de la solution de seconde couche Arbitrum.

« Binance termine l'intégration du réseau principal Arbitrum One et a ouvert les dépôts d'ETH sur la seconde couche d'Arbitrum One. Veuillez trouver vos adresses de dépôt ETH assignées sur le réseau Arbitrum One dans la page ‘Deposit Crypto'. »

Désormais, les utilisateurs de Binance auront la possibilité d'envoyer directement leurs fonds depuis Binance, sans avoir à passer par le pont entre Ethereum et Arbitrum. Pour le moment, les transferts sont restreints à l'ether, mais d'autres cryptomonnaies pourraient bien être ajoutées dans le futur. Les retraits depuis Arbitrum vers Binance devraient, eux aussi, être possibles dans les mois à venir.

Pour rappel, Abitrum est une solution de seconde couche, dont le mainnet a été lancé en septembre dernier. Celle-ci tire avantage de la puissance des optimistic rollups, une technologie permettant de déporter les transactions hors chaîne.

Le support des plateformes d'échange pour les solutions de seconde couche est un point central de leur adoption. En effet, il permet aux utilisateurs de by passer les ponts cross-chain et, de ce fait, éviter les frais de transaction délirants. Une aubaine pour les petits portefeuilles désirant découvrir les solutions de seconde couche sans se ruiner.

Pendant ce temps-là, d'autres projets continuent de peaufiner leur solution de seconde couche. C'est notamment le cas de Polygon (MATIC), qui vient d'annoncer Polygon Miden, une solution de seconde couche basée sur les zk-Rollups.

De Bitcoin ou d'Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d'être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence SwissBorg et tentez de gagner gratuitement jusqu'à 100 euros de crypto !.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER