Binance, Coinbase et Kraken ne sont plus les bienvenus au Nigeria
C’est la faute à la crypto ! Les problèmes économiques et monétaires du Nigéria ne sont pas nouveaux et la monnaie locale tangue dangereusement depuis plusieurs années déjà. Dans une certaine confusion, les autorités locales ont tenté il y a quelques mois de lancer une version numérique du naira pour tenter de sauver les meubles mais ce fut un échec cuisant pour le régime d’Abuja qui accuse maintenant les plateformes crypto de tous les maux. Ce serait elles qui tireraient la valeur du naira vers le bas en encourageant la population à faire de la spéculation si on en croit certains dirigeants qui appellent maintenant à interdire purement et simplement la cryptomonnaie pour l’ensemble de la population. Direction le pays le plus peuplé d’Afrique pour faire le point sur cette situation.
La présidence du Nigéria accuse les exchanges de faire baisser le naira
Il y a deux jours, c’est un conseiller du Président de la République Fédérale du Nigéria qui a mis le feu aux poudres en dénonçant les manipulations à l’œuvre sur Binance. Confronté à une chute importante de la valeur du naira face aux principales devises mondiales, Binance a en effet entrepris de fixer un plafond dans le taux de change naira-dollar afin d’empêcher que la spéculation soit trop importante. En faisant cela, la plateforme remplirait le rôle de la Banque centrale du pays et cela n’est pas acceptable pour la Présidence du Nigéria.
Pire, le monsieur accuse carrément ses concitoyens ayant recours aux cryptomonnaies ou utilisant les services des exchanges de faire preuve d’antipatriotisme ! C’est pourquoi il en appelle aux plus hautes instances du pays :
« La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) et la Banque centrale du Nigeria (CBN) devraient s’opposer à ces plateformes qui tentent de manipuler notre monnaie nationale jusqu’à Ground Zero. La crypto devrait être interdite dans notre pays, sinon cette hémorragie de notre monnaie se poursuivra sans relâche. »
Bayo Onanuga, conseiller en information et stratégie du président Bola Tinubu – Source : compte X
L’accès aux principales plateformes du pays est compliqué
Binance a immédiatement réagi et a pris ses distances avec la crise monétaire en déclarant que « ses services sont axés sur le marché et ne sont pas destinés à servir d’indicateur des prix des devises au Nigeria ». La plateforme a ensuite reconnu des difficultés pour accéder au site tout en précisant que l’application fonctionnait normalement, même si de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes pour se connecter sur Binance ou sur d’autres exchanges internationaux comme Kraken ou Coinbase.
Cependant, le Nigéria était et demeure le plus grand marché peer-to-peer au monde c’est-à-dire que même Binance ne fait souvent qu’office d’intermédiaire alors que les utilisateurs s’échangent de la cryptomonnaie entre eux. Cette situation fut consécutive aux interdictions de crypto bourse de 2021 et malgré l’assouplissement de l’an passé, les habitants du Nigéria ont pris cette habitude. Il apparait dès lors compliqué de contrôler quelque chose pour les autorités.
Rappelons enfin que la monnaie locale a perdu 70 % face au dollar depuis le mois de juin dernier et que les dirigeants ont même un temps interdit l’utilisation ou la possession de devises étrangères, toujours afin de lutter contre la baisse du naira. On hésite franchement entre rire et pleurer tant ces décisions semblent loin de la réalité des habitants et n’ont strictement rien régler jusqu’à maintenant. Les nigérians n’utilisent pas la crypto pour faire capoter leur monnaie nationale ni pour embêter leur gouvernement mais juste pour survivre dans une situation économique dégradée.