Les banques françaises qui détestent le plus Bitcoin : le classement de l’été
La Banque de France vient récemment de nous rappeler sa profonde animosité envers Bitcoin et des cryptomonnaies décentralisées en général. Mais certaines banques françaises ne se comportent pas mieux, en faisant vivre un véritable calvaire à leurs clients amateurs de crypto-actifs.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Ces banquiers oublient que c’est de votre argent dont il s’agit
Nos confrères du site Bitcoin.fr mettent régulièrement à jour un sondage de satisfaction des clients crypto-enthousiastes de banques françaises et étrangères. Il s’adresse à tous les clients de banques ayant essayé d’acheter ou de vendre des bitcoins ou des cryptomonnaies via leur compte bancaire.
Ce sondage, réalisé auprès de 558 participants pour sa mise à jour du 12 août, prend en compte les problèmes suivants (tous plus ou moins scandaleux) concernant la relation entre les « crypto-clients » et leur banque :
- L’impossibilité d’effectuer un virement vers une plateforme de change crypto ;
- L’annulation d’une transaction par CB après l’achat de cryptomonnaie ;
- Une demande excessive de justificatifs ;
- La fermeture de compte (carrément) ;
- Des restrictions de montant ;
- Des avertissements avec menace de fermeture de compte ;
- L’impossibilité d’utiliser une CB pour l’achat de cryptomonnaie ;
- Autres joyeusetés : formulaire de décharge, gel provisoire de compte, lenteur, …
Le CIC et le Crédit Agricole : les plus anti-cryptos de toutes
Avec seulement 29 % de clients satisfaits, le Crédit industriel et commercial (CIC) est de loin la banque française la plus hostile aux cryptos.
Le Crédit Agricole (CA) n’est pas très loin derrière, avec seulement 37 % de satisfaction d’après le sondage de Bitcoin.fr.
De l’autre côté du spectre, ce n’est pas une banque française, mais plutôt la banque allemande N26 qui semble satisfaire le plus ses clients amateurs de cryptos. Axa Banque arrive ensuite, en tant que banque française qui semblant la plus crypto-friendly.
Que vous cherchiez une nouvelle banque ou que vous envisagiez d’investir dans les cryptos, vous êtes ainsi prévenus grâce à ce sondage. Certaines banques n’hésitent pas à faire vivre un véritable parcours du combattant à leurs clients pour (tenter) de ralentir l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies.