Une cryptomonnaie indexée sur l’or ? Le pari de la Banque centrale du Zimbabwe
Une crypto pour régler les problèmes ? – La Banque centrale du Zimbabwe et le gouvernement local font face depuis plusieurs années à de graves dysfonctionnements de la monnaie. Comme on l’a vu dans d’autres pays qui font face aux mêmes types de défis, le Zimbabwe doit composer avec une monnaie locale en forte dévaluation, avec une inflation importante sur les produits de première nécessité et avec une raréfaction des billets libellés en dollar américain qui circulent toujours au sein de la population. La banque centrale a déjà réagi en vendant des pièces d’or, mais elle va plus loin aujourd’hui en proposant une monnaie numérique adossée aux réserves d’or du pays. Direction Harare, la capitale, pour faire le point.
La Banque centrale du Zimbabwe tente de reprendre le contrôle de la monnaie dans le pays…
Dire que le Zimbabwe est confronté à des problèmes monétaires est clairement un euphémisme, tant la situation paraît désespérée. Tristement célèbre pour avoir imprimé sous le régime de Robert Mugabe un billet de 100 milliards de dollars, le petit pays d’Afrique australe tente depuis plusieurs années de stabiliser sa monnaie. Il utilise ainsi depuis 2019 le dollar RTGS – Real Time Gross Settlement dollar -, soit un dollar dont la valeur face au dollar américain varie en temps réel. Dans ces conditions, la population a tendance à préférer thésauriser en dollar américain. Or, cette devise vient également à manquer pour des raisons structurelles, mais aussi conjoncturelles.
Actuellement, c’est à cause du début imminent de la saison du tabac que les dollars US ont disparu de la circulation, car stockés en vue de payer les futures récoltes. Afin de lutter contre ce phénomène, la banque centrale a décidé de proposer à la vente des pièces d’or pour permettre aux habitants de stocker de la valeur dans passer par une devise étrangère. Malheureusement, cette pièce baptisée Mosi-oa-Tunya se présente sous la forme d’une once d’or qui coûte donc aux environ de 1 800 euros au cours actuel. Bien trop cher pour la majorité des habitants du Zimbabwe.
… en lançant une cryptomonnaie adossée à de l’or physique
C’est pour cette raison que le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a annoncé le lancement d’une monnaie numérique dans la presse. Elle sera adossée aux réserves d’or du pays et permettra donc à tout le monde d’avoir accès à de petites fractions d’or numériques. Les autorités ont annoncé ne vouloir « laisser personne sur le carreau ».
L’idée est de pouvoir échanger les dollars RTGS contre cette monnaie numérique, mais également contre des dollars américains. Normalement, si l’on en croit les déclarations des autorités, cette initiative devrait mécaniquement faire baisser la pression sur le dollar américain qui s’échange avec une surcote importante au marché noir dans les rues de Harare. A ce jour, on ne connaît pas vraiment les modalités opérationnelles de la mise en place de cette monnaie numérique.
Quoi qu’il en soit, les actions des autorités du Zimbabwe vont devoir répondre rapidement aux attentes multiples et pressantes de la population étranglée par des problèmes monétaires importants. Dollars RTGS, dollars américains, pièces d’or physiques ou numériques : tout ceci ne saurait remplacer une politique monétaire et économique efficiente. Finalement, au Zimbabwe comme dans le reste du continent africain, ce pourrait bien être Bitcoin qui tire son épingle du jeu malgré des freins évidents à l’adoption.
Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !