Airdrop crypto : Saga annonce la distribution de son jeton
La saison des airdrops se poursuit – Récemment, le projet Dymension a annoncé le lancement de son jeton DYM via un airdrop. Désormais, c’est au tour de Saga de suivre le mouvement, avec le airdrop de son jeton éponyme. Et vous, êtes-vous éligible à cette nouvelle distribution ?
Saga : le facilitateur de blockchains
Saga est un protocole qui a pour objectif de faciliter la création de blockchains spécifiques. Ainsi, ce projet simplifie grandement le processus pour les développeurs web3. Il leur permet de se concentrer sur leur application plus que sur l’infrastructure blockchain.
En pratique, chaque chaîne spécifique est appelée « chainlet » et est sécurisée par les validateurs du réseau principal de Saga. Pour cela, Saga se base sur un modèle de sécurité partagé, appelé « Optimistic Coordination ». En pratique, il s’agit d’un modèle similaire à la version 1 de l’interchain staking du Cosmos Hub.
Les « chainlets » de Saga sont essentiellement des blockchains souveraines avec une machine virtuelle (VM) exécutant un seul contrat intelligent.
Une des propositions fortes de Saga réside dans son caractère agnostique. En effet, que ce soit en termes de VM, au niveau du consensus via Tendermint, tous les éléments d’une blockchain y sont modulaires et interchangeables.
« Saga est une solution qui automatise le lancement d’espaces de blocs dédiés, tels que les appchains Cosmos, les rollups Celestia, les chaînes CDK Polygon et les subnets Avalanche. »
Saga annonce l’airdrop de son jeton
Jeudi 4 janvier, le protocole Saga a annoncé le lancement de son jeton via une publication intitulée “Saga Community Genesis Airdrop”.
« Alors que nous ouvrons 2024 et que nous nous rapprochons du Mainnet de Saga, nous dévoilons les critères d’éligibilité pour l’airdrop de la communauté de Saga, la dernière composante majeure de notre genesis airdrop. Tous les snapshots ont été pris, et aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer tous les détails sur la façon dont notre communauté peut participer. »
À cette occasion, plusieurs communautés sont mises à l’honneur : Cosmos, Celestia, Polygon et Avalanche. Pour chacune de ces communautés, l’airdrop dispose de plusieurs niveaux d’éligibilité en fonction des montants déposés en staking.
Cosmos
Il y a plus de 101 000 wallets Cosmos éligibles. Ces derniers doivent avoir plus de 25 ATOM en staking le 10/10/2023 ainsi qu’avoir augmenté leur stake entre le 20 avril et le 20 octobre 2023.
Celestia
Du côté de Celestia, 27 000 wallets sont éligibles. Ces derniers devaient avoir plus de 23 TIA déposés en stacking le 1er décembre 2023. Un bonus est également accordé aux stakeurs ayant augmenté leur stake entre le 7 novembre et le 1er décembre.
Polygon
Sur Polygon, un peu plus de 26 000 wallets sont éligibles à l’airdrop de Saga. Ces derniers devaient avoir plus de 300 MATIC en staking le 20 octobre 2023, ou avoir bridge plus de 0,4 ETH en utilisant le zkEVM Bridge.
Avalanche
Pour finir, 26 000 wallets Avalanche sont eux aussi éligibles. Pour cela, ils devaient avoir des AVAX en staking entre le 20 avril et le 20 octobre 2023.
Comment réclamer l’airdrop de Saga ?
Chaque wallet éligible sera en mesure de réclamer ses jetons manuellement sur une page dédiée sur le site de Saga. Toutefois, cette page n’est pas encore disponible.
« Notre processus de réclamation ne commencera pas avant que la page de réclamation ne soit en ligne, donc même si vous savez que vous êtes éligible sur la base des critères ci-dessus, restez en attente jusqu’à ce que vous entendiez parler de nous. »
En attendant, faites attention aux arnaqueurs et autres sites de phishing qui vont tenter de se faire passer pour Saga dans les semaines à venir.
Si vous souhaitez explorer plus d’airdrop, nous avons réalisé plusieurs guides pour se positionner sur différents airdrop, dont MarginFi sur Solana.