L’Afrique, le continent où Bitcoin est déjà en train de gagner

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bienvenue au nouvel Eldorado de Bitcoin ! – C'est la news incroyable de cette fin d'été : l'Afrique vient de dépasser l'Amérique du Nord en termes de volume d'échange de bitcoins (BTC). Mais jusqu'où ira le continent africain ?

Un volume d'échange de bitcoins qui a explosé

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il s'agit du plus grand volume d'échange de bitcoins en peer-to-peer (P2P). Cette précision est nécessaire, car le pair-à-pair définit un modèle de réseau d'égal à égal, qui distribue et reçoit des données (dans notre cas, des BTC), sans avoir besoin de recourir à une autorité centrale.

Pour résumer, l'Afrique est le continent numéro 1 à utiliser le bitcoin pour sa fonction initiale de transfert de valeur, sans passer par un exchange centralisé. Ainsi, selon les données de la plateforme d'analyse UsefulTulips, au cours des sept derniers jours, 18 millions de dollars auraient été échangés sur les plateformes P2P LocalBitcoins et Paxful.

Volume d'échange de bitcoins en P2P à travers le monde, montrant de forts gains sur le continent africain
Volume d'échange de bitcoins en P2P à travers le monde – Source : Usefultulips

Alors que la majorité des investisseurs continuent de privilégier les pays développés pour investir et rejettent souvent l'utilisation du bitcoin en tant que monnaie ou le considèrent uniquement comme une réserve de valeur, ces données confirment à quel point l'adoption du bitcoin progresse dans les marchés émergents.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX <<

En effet, les régions moins privilégiées sont généralement confrontées à une forte dégradation de leurs monnaies : comme la Turquie qui a vu sa lire turque chuter face au dollar et un bitcoin atteindre temporairement les 100 000 dollars (aux taux de change locaux, forcément exagérés). Cela montre à quel point le bitcoin peut être réellement utile, dans des situations dégradées.

Volume des échanges de Bitcoin, en Paxful et LocalBitcoins combinés, sur les continents par périodes de 7 jours. Les barres de couleur unie représentent la période la plus récente, tandis que les barres décolorées représentent la période précédente
Volume des échanges de BTC sur les continents par période de 7 jours – Souces : Bitcoinmagazine et Usefultulips

En regardant les chiffres plus en détail, on s'aperçoit qu'il y a 3 pays africains dans le Top 10 : le Kenya, le Nigeria et le Togo. Les Africains utilisent le bitcoin pour de nombreux usages, notamment le stockage et l'échange de valeur quotidiennement.

Alors que de plus en plus de personnes se rendent compte de la rareté, de la décentralisation, de la non-discrimination et de la résistance à la censure de Bitcoin, on peut prédire que le roi des cryptos sera encore davantage utilisé à travers le monde, et plus seulement comme un outil de spéculation. Aujourd'hui, par exemple, PayPal veut démocratiser le BTC et a débarqué au Royaume-Uni.

Pendant que l'utilisation du Bitcoin se développe progressivement, découvrez chaque jour un peu mieux le BTC, Ethereum et les cryptomonnaies ! Et commencez à accumuler et trader vos premiers BTC et ETH en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX en bénéficiant d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Geek dans l'âme, je consacre mon temps à approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies en général, et les cryptos en particulier. J'écris désormais pour partager mes connaissances.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER