Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #306

La semaine du 30/09 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

L’actualité crypto en bref

▶ Ça y est, le protocole EigenLayer a débloqué les jetons EIGEN distribués en mai dernier via son airdrop. En effet, ces derniers étaient jusqu’ici non transférable et de ce fait non échangeable.

Vitalik Buterin a exprimé sa volonté de créer des métriques pour suivre l’alignement d’Ethereum à son ethos. L’objectif étant de s’assurer que le protocole ne prenne pas une direction qui n’est pas raccord avec la volonté originale du projet.

L’exchange Kraken obligé d’abandonner le Monero (XMR). Ainsi, la plateforme n’a eu d’autre choix que de se plier à la réglementation européenne en retirant la cryptomonnaie spécialisée dans l’anonymat.

La SEC fait appel du jugement qui l’oppose à l’entreprise Ripple. La décision du 7 août donnait lieu à une amende réduite de 94 %, une situation qui ne plait pas à la SEC.

▶ Depuis le début de l’année, plus de 1,3 milliard de dollars ont été dérobés dans l’écosystème crypto. Les mois de mai et juillet ont pour l’instant été les plus sanglants pour l’écosystème.

L’ancien patron de Binance, Changpeng « CZ » Zhao a été libéré aux États-Unis. Celui-ci avait purgé une peine de 119 jours de prison suite aux poursuites lancées par les autorités américaines.

▶ Apprenez en plus sur la création monétaire mondiale et les limites de ce système.

Les 5 métriques de la semaine

107, il s’agit du nombre de BTC qu’à acheté l’entreprise japonaise Metaplanet cette semaine. Celle-ci poursuit ainsi sa stratégie de diversification de sa trésorerie et détient désormais plus de 500 BTC.

1 milliard, c’est le nombre de transactions réalisées sur Arbitrum depuis son lancement. Il s’agit du premier layer-2 à passer cette barre symbolique. Toutefois, Base pourrait bien rattraper Arbitrum dans les mois à venir.

1 milliard de transactions sur Arbitrum

46%, il s’agit de la hausse du volume enregistré par les dApps de Solana cette semaine. Par exemple, Solend a vu son volume augmenter de 143% au cours des 7 derniers jours. De son côté, Marinade a enregistré une augmentation de 65% de son volume sur la même période.

Les dapps de Solana enregistrent 46% de volume en plus

12 milliards de dollars, il s’agit de la TVL cumulée par le protocole de lending Aave. Cela lui a permis de prendre la deuxième place du classement des plateformes DeFi en termes de TVL, passant devant EigenLayer.

La TVL d’Aave passe la barre des 12 milliards de dollars

10 à 25%, c’est la valeur qui sera remboursée à ses utilisateurs par FTX. Coup dur pour la communauté crypto qui ne s’attendait pas à un remboursement aussi maigre.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien vous recevrez jusqu'à 50$ en BTC pour l'achat d'un modèle qui correspond à vos besoins et vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant
]

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.