Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine – L’Hebdo Crypto #295
La semaine du 01/07 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdant dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Le protocole Aave déploie son stablecoin GHO sur Arbitrum. Après avoir atteint les 80 millions de dollars de capitalisation sur Ethereum, Aave souhaite désormais que son stablecoin prenne une dimension multi-chaine.
▶ Consensys acquiert l’extension Wallet Guard pour améliorer la sécurité de MetaMask. Ainsi, l’entreprise souhaite intégrer les fonctionnalités de détection de scam et de simulation des transactions à son wallet phare.
▶ Sony lance son exchange au Japon. Intitulé S.BLOX, cette nouvelle crypto-bourse s’inscrit dans une volonté plus large pour Sony de prendre part à l’écosystème crypto.
▶ La SEC s’attaque à la défunte Silvergate Bank. Celle-ci a été inculpée pour avoir trompé les investisseurs dans le cadre de l’affaire FTX. Un accord a par la suite été trouvé, entrainant une amende de 50 millions de dollars.
▶ L’entreprise japonaise Metaplanet poursuit ses achats de BTC. Ainsi, l’entreprise a ajouté 20 BTC à son solde, amenant son portefeuille à 163 BTC, soit 8,2 millions de dollars.
▶ Pump.fun dépasse Ethereum en termes de frais. Ainsi, la plateforme qui permet de créer facilement des jetons sur Solana a enregistré par moins de 2 millions de dollars de frais en l’espace de 24 heures.
▶ Vous préférez le format vidéo ? Pas d’inquiétude, les actualités Bitcoin et crypto sont également décortiquées en vidéo dans le JT du coin.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 10 milliards, il s’agit du nombre de jetons BLAST qui seront distribués à l’issue de la deuxième phase du programme de points du layer 2 Blast. La semaine dernière, le protocole a distribué 17 milliards de jetons lors de son premier airdrop. Comme pour la première saison, les utilisateurs peuvent participer en déposant des fonds sur le L2 et en utilisant ses protocoles DeFi.
➤ 8 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé lors du hack de Bittensor (TAO), un protocole DePin spécialisé dans l’IA. Une faille a permis à l’attaquant de dérober 32 000 TAO à travers plusieurs wallets.
➤ 1800 BTC, il s’agit du nombre de bitcoins transféré par le gouvernement allemand sur des plateformes d’échange. Cela représente pas moins de 100 millions de dollars au cours actuel. En pratique, ces BTC sont issus d’une saisie record de 50 000 BTC.
➤ 1 milliard de dollars, c’est la TVL atteinte par le protocole de restaking Symbiotic. Lancé il y a moins d’un mois, le protocole semble attirer l’attention des utilisateurs et compte bien faire concurrence au géant EigenLayer.
➤ 680 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été liquidé sur les marchés en l’espace de 24 heures en parallèle de la chute des cours. Selon certains observateurs, cela pourrait être une conséquence de la distribution des BTC de Mt Gox. D’autres y voient une conséquence des ventes massives de l’État allemand.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂