L’achat de bitcoins par Tesla est “effrayant” : l’ancien patron des banques US tremble des genoux

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Tesla, le mouton noir de la finance ?Le récent investissement de Tesla n'a pas juste fait exploser le prix du bitcoin. Certains y voient le présage de la banqueroute du système monétaire global. Le risque de voir les plus grandes entreprises opter pour les devises numériques afin de protéger leur valorisation plane sur l’hégémonie fiduciaire, comme sur les libertés fondamentales.

Au sommet de la pyramide, l’inquiétude est palpable

C'est Brian Brooks, le dirigeant sortant de l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), qui profite de sa « liberté » pour mener la charge. Ce dernier révèle en effet une véritable crispation autour des questions de liberté et de légitimité à les contraindre, et il ne mâche pas ses mots.

Dans les plus hautes sphères du pouvoir, les cryptomonnaies, menées par le roi Bitcoin, seraient pressenties comme des concurrentes de plus en plus crédibles des monnaies étatiques, les désignant comme une contestation préjudiciable de la souveraineté des états en matière monétaire… et bien plus encore.

L'insurrection qui vient

Le même Brian Brooks s’inquiète aussi de la politisation montante des technologies, évoquant plus précisément la contestation larvée de l'autorité publique palpable dans les épisodes récents de l'invasion du capitole, mais aussi la censure de comptes Twitter ou le blocage « moral » de certaines transactions par VISA.

L'Europe n'est pas en reste. Entre appels à une législation contraignante, et l'émission programmée d'un euro-numérique, le cœur du vieux continent balance.

S'il est impératif de préserver les libertés individuelles, doit-on pour autant confier notre avenir monétaire à des intérêts privés, qui n'auront jamais, pour les citoyens, qu'une considération proportionnelle à l'argent qu'ils leur confieront ?

Tesla a véritablement fait entrer Bitcoin dans la cour des grands, avec son investissement colossal. Aujourd'hui, avec les géants de la finance qui ne peuvent s'empêcher de trembler, les cryptomonnaies seront-elles à l'avenir enfin acceptées comme des devises fiables et utilisables au quotidien ?

Auteur

Père de famille de 46 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER