4 milliards de $ d’options Bitcoin expirent vendredi : comment ils pensent deviner le cours du BTC

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le dernier vendredi de chaque mois marque la date d'expiration des options sur Bitcoin. Ce vendredi 30 avril 2021, ce sont plus de 77 000 bitcoins représentant plus de 4 milliards de dollars de contrats optionnels qui vont expirer. Les marchés des dérivés de cryptoactifs, en particulier celui des contrats à terme perpétuels et celui des options, ont connu une forte croissance depuis le début de l'année. Et, les volumes grandissants sur ces instruments financiers impactent le cours de Bitcoin.

77 000 bitcoins pariés sur des options

Selon les données de Skew, au 26 avril 2021, plus de 77 000 bitcoins ont été engagés sur des options Bitcoin expirant le vendredi 30 avril 2021. Cela représente plus de 4 milliards de dollars, parmi lesquels 3,5 milliards sont négociés sur la plateforme de produits dérivés Deribit.

Les options sont des instruments financiers, qui permettent de parier sur le prix d'un actif à une date précise. Par exemple, le 1er avril vous auriez pu parier que Bitcoin se négocierait au-dessus de 54 000 $. Si le prix de bitcoin est supérieur à 54 000 $ lors de l'expiration de votre option le 30 avril, alors vous faites des profits. Dans le cas contraire, vous perdez votre mise.

Options négociées sur le Bitcoin (BTC)

Lorsque l'on s'attarde sur les données de Deribit, on remarque que la plateforme nous donne un Max Pain Price, qui se situe aux alentours 54 000 $ pour les options expirants vendredi. Le Max Pain Price représente le prix d'exercice des options avec le plus d'intérêts ouverts pour les postions vendeuses (puts) comme acheteuses (calls).

Fondamentalement, c'est le prix qui causerait des pertes pour la majorité des traders lors de l'expiration des options. Pour résumer grossièrement, la majorité des positions vendeuses ont parié que Bitcoin serait sous le niveau des 54 000 $, tandis que les positions acheteuses estiment que Bitcoin vaudra plus de 54 000 $ au 30 avril 2021.

Les niveaux de paris risqués des options négociées sur Bitcoin (BTC)

Depuis le début de l'année, le Max Pain Price est souvent inférieur au prix de marché. Et, comme le veut la théorie classique du max pain, ce prix pourrait bien exercer une attraction sur prix de marché de l’actif en question. La raison est que les institutions ou des traders disposant d'un capital important essaient souvent de pousser le prix vers le point de douleur maximale en achetant ou en vendant l'actif en question.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la semaine qui précède le dernier vendredi du mois est rarement haussière. De fait, le prix a récemment tendance à tendre vers le max pain la semaine précédant l'expiration, à l’exception de la semaine du 26 mars.

Le fait que des théories de marché classique telles que celle du Max Pain Price des options commencent à être applicables à Bitcoin est un signe encourageant de maturité de ce marché.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER