Vivre sans cryptomonnaie en 2035 [Crypto Dystopie]
Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !
Entre e-euro et crypto, incursion dans un monde contrôlé
En 2035, les cryptos ont envahi les commerces
21 novembre 2035, 8h35, Niort – Comme tous les matins, Gérard se dirige d’un pas lent vers sa boulangerie préférée, À la Mie Niortaise.
— Bonjour, une baguette tradition ma p’tite dame, demande-t-il.
Marie, nouvelle apprentie fraichement arrivée, lui tend la baguette.
— Cela fera 4,7 e-euros s’il vous plait.
— e-quoi ? s’étonne Gérard. Tenez voici un billet de 5€. Dire qu’à mon époque, une baguette valait 1 franc… C’était le bon vieux temps.
— Monsieur, je m’excuse mais les billets ne sont plus en circulation. Vous pouvez nous payer en tokens PAIN sinon, c’est la crypto des boulangeries de France.
— Pourquoi voudriez-vous que j’achète du pain avec du pain ? s’énerve Gérard. Prenez mon billet et puis c’est tout.
Alarmée par les vociférations, Charlotte la boulangère surgit de l’arrière salle.
— Ah c’est vous monsieur Lagourde. Bonjour. Marie, prenez le billet de monsieur. C’est un habitué. Je m’occuperai de la conversion en allant à la banque.
Avec le Pass Citoyen, le peuple est sous contrôle
10h45 – Sur les trottoirs de la rue Ricard, Morgane se presse. Elle est en retard à sa réunion. Si son patron le découvre, elle est bonne pour un retrait de points sur son Permis Citoyen. Or, elle en a cruellement besoin pour le prêt qu’elle veut faire à la banque.
12h30 – Morgane sort furieuse de sa réunion. Elle a perdu ses points et se retrouve trop juste pour réaliser son prêt.
Dépitée, elle passe prendre un sandwich à La Mie Caline située dans l’Allée des Dragons.
— 37 e-euros, annonce la vendeuse en lui tendant le jambon beurre.
Morgane check son compteur. 157 e-euros de dépenses autorisées aujourd’hui. Elle est large. Elle sort sa carte Binance histoire de récupérer un peu de cashback.
— Je peux vous payer en tokens DOGE ? s’enquit-elle. Ça me donne un cashback de points de popularité sur les réseaux sociaux. Sur Twitter notamment.
En approchant de l’Esplanade de la République, elle aide une petite dame à traverser. Avec un peu de chance, je serai filmée par les caméras et cela comptera comme une bonne action, songe-t-elle. Histoire de grappiller quelques points de bonne conduite sur mon Pass.
Crypto et NFT, de futurs outils de contrôle ?
2035, la généralisation des banques crypto
16h30 – Morgane quitte en vitesse son bureau. Grâce à la réunion qu’elle a menée d’une main de maître cet après-midi, elle a récupéré ses points et va pouvoir faire son prêt. Elle saute de joie en traversant la Place de la Brèche pour rejoindre sa banque.
Arrivée devant la AAVE Banque, elle ouvre la porte.
— Bonjour, monsieur Salaire.
— Bonjour madame Lagourde. Venez vous assoir dans mon bureau. Vous venez me voir pour un prêt, c’est cela ?
— Oui, pour l’achat d’une voiture autonome, une SlaTech plus exactement.
— Bon choix, approuve le banquier en se frottant les mains. Alors je viens de vérifier, votre compteur de points est suffisant. Juste mais suffisant. Par contre, vous ne pourrez plus faire de prêts avant un bon moment, vous en êtes consciente ?
Morgane hoche la tête.
— De combien d’ETH avez-vous besoin ?
2035, l’avènement de l’identité numérique
19h – Morgane sonne à la porte de la maison de son père.
— Ha entre, ma fille ! s’exclame Gérard.
— Joyeux anniversaire papa, j’ai un cadeau pour toi.
Morgane s’écarte pour le laisser apercevoir la petite voiturette garée devant son entrée.
— Une SlaTech ! Rien que pour toi. Elle est autonome, tu as juste à lui donner le nom de la boulangerie et elle t’y conduit. Comme ça tu pourras aller chercher ton pain sans te casser le dos.
— Mais cela a dû te coûter une fortune ma chérie, s’exclame Gérard.
— Ne t’inquiète pas, papa. Ça faisait longtemps que je voulais te l’offrir. Et la voiture est reliée à ton identité numérique. Tu sais, dans le web3. Les papiers sont dans le wallet que je t’ai aidé à installer il y a deux ans.
Gérard fronce les sourcils.
— Tu sais, je ne regarde pas trop ces choses, moi.
— Tu verras, c’est pratique. Et, comme ton compteur de points sur ton Pass Citoyen est très haut, à chaque kilomètre roulé, tu récoltes des tokens PAIN. Avec cette crypto, tu pourras payer ta baguette gratuitement de temps en temps.
— Payer du pain avec du PAIN, c’est bien compliqué tout ça, rouspète Gérard. Entre donc ma fille. Viens boire un bon chocolat chaud préparé avec amour dans ce bon vieux web0. Tu sais celui où l’on voit le soleil se lever, les arbres fleurir, où l’on respire l’air frais. Les choses essentielles quoi.
Le monde virtuel du web3 fera-t-il oublier le monde réel telle une échappatoire ? Ou servira-t-il au contraire à rapprocher les individus et les peuples ? C’est à nous, aux utilisateurs et aux développeurs, de choisir ce que l’on fera de cette nouvelle technologie prometteuse. Comme nous le voyons chaque jour avec les cryptos, nous pouvons en tirer le meilleur comme le pire.
Préparez 2035 ! Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et des cryptomonnaies. Profitez-en pour soutenir le Journal du Coin grâce à ce lien commercial en vous inscrivant sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).