2 milliards de $ en bitcoins déplacés pour quelques cents – Le miracle de la blockchain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin et ses frais infimes – C’est probablement de nouveaux records qui viennent d’être établis sur la blockchain de Bitcoin (BTC). Si l’on savait déjà que Satoshi Nakamoto a conçu ce réseau pour éviter les intermédiaires coûteux que sont les banques, de récentes et énormes transactions en apportent une fois de plus la preuve.

Un transfert à 13 chiffres qui a coûté des miettes

Les transactions se chiffrant en millions de dollars sur le réseau Bitcoin ne sont pas rares, mais celles que nous allons voir aujourd’hui sont tout de même très exceptionnelles.

Comme l’a repéré notamment Cointelegraph, ce 13 septembre 2021, la blockchain de Bitcoin a été le théâtre d'une transaction gargantuesque. À la hauteur du bloc n° 700395, plus de 44 598 BTC ont en effet été transférés, pour des frais de minage/transaction de 0,00001713 BTC.

En équivalent dollar américain, cela donne, au moment d’écrire ces lignes, plus de 2,1 milliards de dollars déplacés, pour la très modique somme de 0,82 dollar.

Une transaction de 44 598 bitcoins (2,1 milliards de dollars) a coûté 0,00001713 BTC (0,82 dollar) de frais sur la blockchain de Bitcoin (BTC)
Détails de la transaction de 44 598 BTC – Source : Blockchain.com

Un virement international similaire en monnaies fiduciaires coûterait, au bas mot, 1 à 3 % de frais bancaires sur le montant de la transaction, donc au moins 20 millions de dollars. Et on fait grâce aux banques des 3 à 4 jours (ouvrables, bien sûr) qu’elles mettraient “traditionnellement” en plus pour finaliser le transfert, au lieu des 10 minutes de Bitcoin.

>> Jusqu'à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ? <<

Une série de méga-transactions bien étranges

Derrière cette démonstration d’un système financier archaïque et totalement dépassé par les incroyables capacités de Bitcoin, ces transactions interrogent. Car oui, il n’y en a pas eu qu’une, mais toute une série. Aussi bien en aval qu’en amont de cette transaction, on retrouve une succession de transactions de cette même somme, qui diminue légèrement à chaque transfert.

En remontant un peu la trace de cette série de transactions, on la retrouve, par exemple, au bloc n° 700298, où c’est même plus de 44901 BTC qui ont été transférés (pour 0,00001680 BTC), avant de devenir la somme échangée la plus élevée. C’est un peu comme si quelques dixièmes ou centièmes de bitcoins étaient essaimées à chaque nouvelle transaction. Une configuration des plus étrange !

Une transaction de 44 901 bitcoins a coûté 0,00001680 BTC de frais sur la blockchain de Bitcoin (BTC)
Détails de la transaction de 44 901 BTC – Source : Blockchain.com

Étant donné qu’il s’agissait ici de démontrer simplement l’incroyable capacité de transfert de bitcoins par rapport aux coûts exorbitants de la finance traditionnelle, nous n’aurons pas tout de suite le fin mot de cette histoire de série d’échanges assez suspects. L’équipe du Journal du Coin va en revanche, suivre de près ces échanges, en espérant en trouver leur origine et leur but.

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER