Objectif Binance Smart Chain (BSC)- Le roi des exchanges Bitcoin pose 1 milliard sur la table

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La blockchain de Binance se développe – Il y a un peu plus d’un an, Binance a lancé sa propre blockchain : la Binance Smart Chain. Les utilisateurs et développeurs ont rapidement afflué en masse dans l’espoir de faire fortune sur les nouveaux protocoles DeFi, tout en fuyant les frais démentiels d’Ethereum.

Binance Smart Chain : l’heure du bilan

Lancée en septembre 2020, la Binance Smart Chain est la blockchain à smart contract développée et maintenue par le géant Binance. Son but premier étant de proposer un écosystème DeFi alternatif à celui d’Ethereum, à un moment où les frais de transactions avaient atteint de nouveaux sommets. 

Afin d’attirer rapidement développeurs et utilisateurs, la BSC a repris l’EVM d’Ethereum permettant de migrer l’ensemble des protocoles hébergé sur Ethereum sans avoir à leur apporter de modifications. 

Lors du lancement, Binance a mis en place un fonds de 100 millions de dollars pour financer le développement de son écosystème. Ainsi, après plus d’un an, ces fonds ont permis de financer plus de 40 projets à hauteur de 1 million de dollars

En parallèle, plus de 200 startups ont pu être accompagnées financièrement dans le cadre d’hackathons et de programmes de subventions. 

Grâce à ces financements massifs, la Binance Smart Chain a vu son écosystème se développer rapidement et attire désormais 1 million d’utilisateurs quotidiens à travers plus de 900 applications décentralisées

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

1 milliard de dollars supplémentaires

Malgré cette année plus que réussie, Binance ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, l’entreprise a annoncé la création d’un nouveau fonds ayant pour objectif de financer de nouveaux pans de l’écosystème tels que le monde du gaming ou celui des réseaux sociaux.

“Pour y remédier, Binance annonce le plus grand programme de financement de ce type dans toute l'industrie des cryptomonnaies – le fonds d'un milliard de dollars pour pousser l'adoption non seulement de la BSC mais de toute l'industrie de la blockchain.”

L’annonce

Cette fois-ci, Binance met les bouchées doubles en allouant rien moins qu'un 1 milliard de dollars au développement de la Binance Smart Chain. 

Répartition des fonds

Quatre catégories du programme de Binance
Quatre catégories du programme de Binance – Source : l'annonce.

En pratique, ces fonds seront répartis en quatre catégories : 

  • 100 millions de dollars alloués au développement des talents. Cela implique le mentorat des développeurs, l’éducation et la création de bourses universitaires. Cela inclut également un soutien aux programmes de recherche et développement. 
  • 100 millions de dollars alloués à des programmes de Liquidity Mining. Cela implique le lancement de programmes visant à récompenser les utilisateurs qui déposent leurs liquidités sur des protocoles définis.
  • 300 millions de dollars alloués au Builder Program. Cela implique le financement d’hackathons ainsi que de programme de bug bounty. Également, cela permettra de financer le développement de 100 applications décentralisées innovantes.
  • 500 millions de dollars alloués à l’adoption. Ces fonds permettront d’accélérer l’adoption des cryptomonnaies et de la DeFi.

Un point semble cruellement manquer à l’appel. En effet, ce fonds ne fait à aucun moment référence au financement d’audit pour les protocoles développés. De plus en plus de protocoles voient le jour sur la BSC. Cependant, ces derniers ne sont pas pour autant audités, mettant en danger les fonds des utilisateurs. Récemment, le protocole pNetwork a été la cible d’une attaque entrainant la perte de 12 millions de dollars en cryptomonnaies.

1 milliard de dollars, c'est une somme colossale qui pourtant ressemble à une goutte d'eau dans l'océan à 2.5 trillions du marché crypto ! Pour rejoindre cet écosystème en pleine croissance, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER