Comment se faire 1 milliard de $ en un mois – Le minage d’Ethereum (ETH), ça paie !
Le malheur des uns fait le bonheur des autres – Alors que nous, simples utilisateurs, nous ruinons en frais de transaction, les mineurs se frottent les mains. Une situation critique pour Ethereum, qui en fera bégayer plus d’un.
1 milliard de dollars, rien que ça
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous suivons la hausse des frais sur Ethereum. En parallèle, le revenu des mineurs a aussi connu une hausse sans précédent.
D’après les données rapportées par nos confrères de The Block, le revenu des mineurs du réseau Ethereum a dépassé 1 milliard de dollars pour le mois de février 2021.
Pour la première fois de leur histoire, le revenu des mineurs est majoritairement composé des frais du réseau. En effet, sur 1 milliard de dollars, 581 millions proviennent des frais, contre seulement 522 millions provenant des récompenses de bloc.
Nouveau record sur les frais
Malheureusement pour les utilisateurs, ce record du revenu des mineurs n’est pas toujours une bonne nouvelle.
Eh, oui ! Les frais du réseau Ethereum ont, une fois de plus, battu un triste record en atteignant plus de 50 dollars pour une simple transaction. Pire encore, il faudra parfois débourser plus de 200 dollars pour interagir avec un protocole, tel qu’Uniswap.
De son côté, l’EIP 1559, qui vise à modifier le fonctionnement des frais sur Ethereum, pourrait être déployé d’ici juillet. Bien qu’il ne résolve pas entièrement le problème des frais, cet EIP permettra de les rendre plus prévisible, offrant une meilleure expérience de l’utilisation du réseau.