Bitcoin : la CFTC approuve les options du CBOE !
Ces derniers jours les nouvelles concernant l’acceptation de Bitcoin par les institutions financières affluent. ROFEX, le CME Group et même le NASDAQ envisageaient d’instaurer des contrats à terme sur Bitcoin. Hier, la CFTC approuvait les contrats à terme du CME Group, et aujourd’hui d’un nouveau produit dérivé approuvé par la CFTC fait son apparition sur Bitcoin : les options.
Des options sur Bitcoin
L’annonce s’est faite en parallèle de l’approbation par la CFTC des contrats à terme du CME Group. Le CBOE – Chicago board option exchange – est autorisé à mettre en place des options sur Bitcoin. Pour les non initiés, une option est « un produit dérivé qui établit un contrat entre un acheteur et un vendeur » :
« L’acheteur de l’option obtient le droit, et non pas l’obligation, d’acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent à un prix fixé à l’avance (strike), pendant un temps donné ou à une date fixée. Ce contrat peut se faire dans une optique de spéculation sur le prix futur de l’actif sous-jacent, ou d’assurance contre une évolution défavorable de ce prix. L’actif sous-jacent peut par exemple être une action, une obligation, un taux de change entre deux devises, une matière première ou encore un contrat à terme sur n’importe lequel de ces produits. » Wikipédia
Les options et les contrats à terme sont des produits dérivés qui peuvent être utilisés conjointement.
La CFTC découvre Bitcoin
La CFTC souligne dans son communiqué de presse qu’elle est confronté à une double problématique. Bitcoin est encore un actif naissant qui est en découverte de prix quasiment permanente, et il n’est pas réglementé. L’introduction de ces nouveaux produits dérivés sur Bitcoin seront ainsi étroitement surveillés :
« Le bitcoin, une monnaie numérique, est une matière première que la Commission n’avait jamais eu à traiter auparavant. Nous avons eu des discussions approfondies avec les bourses au sujet des contrats proposés, et CME, CFE et Cantor ont convenu qu’il fallait réaliser des aménagements importants pour protéger les clients et maintenir des marchés ordonnés. » J. Christopher Giancarlo, président de la CFTC
La CFTC s’attend à une collaboration étroite entre les différents acteurs qui instaureront des produits dérivés sur Bitcoin :
« Nous nous attendons à ce que les bourses de contrats à terme, collaborent et surveillent les échanges sur les places de marché afin d’évaluer les répercussions possibles de ces nouveaux contrats sur le processus de découverte des prix, y compris les manipulations de marché et les perturbations potentielles du marché en raison de la forte volatilité. Les investisseurs doivent être conscients du niveau potentiellement élevé de risque et de volatilité dans la négociation de ces contrats »
Alors bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? 😉
Sources : CFTC
Image : Richard Yuan – Designed by Freepik