Les ETF Bitcoin et Ethereum encore dans le rouge avec près de 625 millions $ de sorties
Février sera-t-il pire que janvier ? Après un mois de janvier des plus mouvementés pour les ETF cryptos, les affaires ne semblent pas s’arranger pour ces premiers jours de février. Les fonds négociés en bourse de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont encore basculé dans le négatif, en enregistrant des sorties nettes.
- Les ETF Bitcoin restent ancrés dans le rouge avec des sorties nettes de près de 545 millions de dollars le 4 février 2026.
- Les ETF Ethereum ont montré des mouvements plus calmes mais sont restés aussi dans le rouge avec 79 millions de dollars de sorties nettes.
Près de 545 millions $ de capitaux sont sortis des ETF Bitcoin ce 4 février
Les fonds négociés en bourse (ETF) de cryptomonnaies sont en mauvaises postures ces dernières semaines. Ce mercredi 4 février 2026 n’a pas fait exception, avec ETF Bitcoin au comptant qui ont subi un total de près de -545 millions de dollars de sorties nettes, selon les données de Farside Investors.
Les 11 fonds BTC cotés aux États-Unis avaient déjà enduré -272 millions de dollars de sorties le mardi 3 février, après une courte respiration positives de +561,8 millions de dollars d’entrées nettes enregistrées le lundi 2 février.
Pour en revenir à hier, c’est l’ETF de BlackRock qui a très nettement le plus souffert cette fois-ci. En effet, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) du géant de Wall Street a vu -373,4 millions de dollars de retraits nets à lui seul ce 4 février, après de timides entrées les deux jours précédents (+202 millions de dollars au total les 2 et 3 février).

Les ETF Ethereum restent plus calmes, avec un peu plus de 79 millions $ de sorties
Ces 3 premiers jours de cotation de février sur les fonds négociés en bourse du prince des altcoins auront été nettement plus calmes que pour le roi des cryptos, même si les mouvements de capitaux sont restés négatifs hier.
En effet, si -79,4 millions de dollars de sorties nettes ont été enregistrés sur le global des ETF Ethereum au comptant ce 4 février, la veille (3 février) avait vu +14 millions de dollars d’entrées sur ces 9 fonds ETH, toujours selon les données de Farside.
Ici aussi, c’est le fonds de BlackRock qui a été le plus dans le rouge ce mercredi, suivi de celui de Fidelity, puisque l’iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) du premier a subi -58,9 millions de dollars de sorties nettes, alors que le Fidelity Ethereum Fund (FETH) du deuxième a enduré -20,5 millions de dollars de flux négatifs nets ce 4 février.

Avec un cours de Bitcoin qui passe ce jour sous les 70 000 dollars et un cours d’Ethereum qui se rapproche dangereusement des 2 000 dollars, leurs ETF en pâtissent forcément. Pourtant, malgré cette morosité ambiante, certains comme Cathie Wood et ses fonds ARK Invest, en profitent pour acheter le secteur crypto à des prix sacrifiés.