Bitcoin est-il meilleur que l’or en termes de rareté ? Cathie Wood a fait son choix

Bitcoin vs or. Cathie Wood, la fondatrice et CEO d’ARK Invest, a une grande confiance dans Bitcoin (BTC), qu’elle voit atteindre 1,5 million de dollars. Dans un rapport récent, elle affirme que l’offre plafonnée à 21 millions d’unités du roi des cryptos en fait un actif rare supérieur à l’or, surtout dans un contexte de demande institutionnelle croissante. Bien que l’or ait connu une hausse de +65% en 2025, et que Bitcoin ait décliné de -6% dans le même temps, Cathie Wood voit dans cette divergence une opportunité pour la cryptomonnaie.

Les points clés de cet article :
  • Cathie Wood, fondatrice d’ARK Invest, a exprimé sa conviction que Bitcoin pourrait atteindre 1,5 million de dollars, soulignant son offre plafonnée à 21 millions comme un atout majeur comparé à l’or.
  • Malgré une hausse de l’or de +166% depuis 2022, Bitcoin, avec une augmentation de +360% et une offre limitée, est perçu par Cathie Wood comme un meilleur actif rare pour les investisseurs en quête de diversification.

Une offre limitée de BTC pour une demande infinie

Dans son dernier rapport, publié ce 15 janvier, Cathie Wood, présente ses perspectives pour 2026. Et bien sûr le secteur des cryptomonnaies y tient une bonne place, notamment son chef de file. En effet, la patronne d’ARK Invest revient sur le fait qu’elle considère l’offre limitée de Bitcoin comme un des principaux avantages clés.

Contrairement à l’or, dont la production peut potentiellement être augmentée par les exploitations de minage, Bitcoin a été conçu mathématiquement pour avoir une croissance d’environ 0,82% par an aujourd’hui (depuis le dernier halving d’avril 2024), et qui diminuera à 0,41% après le prochain halving (en 2028).

Cette offre inélastique signifie que toute augmentation de la demande, comme les entrées continues dans les ETF Bitcoin au comptant cotés aux États-Unis, pourrait avoir un effet haussier très puissant sur le prix du BTC.

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

L’or et Bitcoin : deux actifs rares, mais avec des dynamiques différentes

Alors que l’or a connu une hausse impressionnante de +166% depuis octobre 2022, Cathie Wood attribue ce rallye haussier non pas tant aux craintes d’inflation, mais surtout à la création de richesse mondiale qui dépasse la croissance modeste de l’offre d’or (d’environ 1,8% par an). Cependant, Bitcoin présente une dynamique d’offre fondamentalement différente.

« Il est intéressant de noter que, pendant la même période (d’octobre 2022 à fin 2025), le prix de Bitcoin a augmenté de +360% alors que son offre a augmenté d’environ +1,3% en rythme annualisé. Un élément important à prendre en compte dans cette comparaison est que les mineurs d’or et de BTC ne peuvent pas réagir de la même manière à ces signaux de prix : les mineurs d’or peuvent augmenter la production [du métal précieux], ce qui n’est pas possible avec Bitcoin. »

Cathie Wood, CEO d’ARK Invest

En somme, alors que l’or continue de jouer son rôle traditionnel de valeur refuge, profitant de la création de richesse dans le monde pour capter une part de ces nouveaux capitaux, Bitcoin, avec son offre limitée et sa nature mathématique, pourrait bien devenir l’actif rare de choix pour les investisseurs cherchant à se diversifier et à profiter d’une croissance potentiellement explosive. D’autant que, pour Cathie Wood, les cycles de 4 ans de Bitcoin sont terminés. La dirigeante d’ARK Invest ne voit ainsi pas d’hiver crypto à l’horizon.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.