Bitcoin : Lemon lance une carte de crédit révolutionnaire basée sur le BTC en Argentine

Facilité de crédit grâce à Bitcoin. L’intégration de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies à l’économie quotidienne se développe partout dans le monde. Aujourd’hui, c’est en Argentine que Lemon, une plateforme de wallet crypto avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs en Amérique latine, lancer une carte de crédit Visa qui permet directement d’obtenir un financement en pesos argentins en mettant en collatéral ses bitcoins, sans les vendre. Une première dans le pays de Javier Milei.

Les points clés de cet article :
  • En Argentine, Lemon a lancé une carte de crédit Visa adossée à Bitcoin, qui permet d’obtenir un financement en pesos sans vendre ses BTC.
  • Cette innovation offre une solution de crédit pratique dans un pays marqué par l’hyperinflation, en utilisant Bitcoin comme réserve de valeur.

Lemon propose une carte de crédit adossée à Bitcoin

Ce 14 janvier 2026, Lemon a annoncé, notamment sur X (voir message ci-dessous), le lancement de sa nouvelle carte de crédit Visa, qui permet d’accéder à un prêt en pesos argentins, grâce à la mise en collatéral de Bitcoin.

Pour obtenir cette carte, l’utilisateur doit déposer 0,01 BTC (environ 960 dollars au cours actuel) en garantie, et il reçoit en échange une carte de crédit avec une limite de 1 million de pesos (soit environ 690 dollars américains au taux de conversion ARS/USD actuel).

Les 0,01 BTC restent immobilisés en tant que garantie, mais il ne sont pas vendus ni convertis en monnaie locale. Par la suite, le montant de Bitcoin déposé ainsi que les limites de crédit pourront être configurables par les utilisateurs.

Compte X @lemonapp_ar

Le carte de crédit Visa permet d’emprunter jusqu’à 1 million de pesos argentins contre 0,01 bitcoin en garantie.

Le rôle de réserve de valeur du BTC est très apprécié dans les pays à forte inflation

Les coûts de maintenance de la carte seront de 7 500 pesos par mois (environ 5 dollars US), mais ils seront gratuits les 3 premiers mois, et exonéré pour les utilisateurs qui achètent plus de 150 dollars US par mois en cryptomonnaies.

Marcelo Cavazzoli, fondateur et CEO de Lemon, rappelle l’importance de Bitcoin, notamment pour les Argentins qui sortent tout juste de décennies d’hyperinflation :

« Nous avons créé une forme simple d’accès au crédit en pesos avec Bitcoin comme garantie, sans nécessité d’historique [bancaire] ou de score de crédit. (…) Bitcoin est la plus grande réserve de valeur créée dans l’histoire de l’humanité, et la pièce fondamentale pour la nouvelle économie numérique. »

Marcelo Cavazzoli, CEO de Lemon

En plus de permettre à terme aux utilisateurs de configurer leurs dépôts en Bitcoin et leur montant de crédit, Lemon souhaite permettre que les paiements en dollars américains soient possible grâce aux stablecoins tels que l’USDC ou l’USDT. Cette initiative innovante, qui permet aux Argentins d’accéder à un financement en pesos tout en conservant leurs économies en Bitcoin, offre une solution pratique et moderne pour gérer leurs besoins de liquidité. Une bonne nouvelle qui compensera le fait que la crypto-bourse Coinbase ait annoncé récemment qu’elle allait suspendre la prise en charge du peso argentin sur sa plateforme.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.