Les 90 000 $ tiennent, retour à 110 000 $ pour le Bitcoin ? Le Point Macro
Le cours du Bitcoin vient d’enchaîner deux mois d’affilée dans le rouge, dont un mois de novembre particulièrement baissier (-17,7 %). Mais les acheteurs se sont réveillés lorsque le cours est revenu autour des 80 000 $. Si le rebond se poursuit, le roi des cryptomonnaies pourrait se diriger vers le chiffre rond psychologique des 100 000 $. Les acheteurs ont-ils remis la main sur le Bitcoin ? Dans le Point Macro, on regarde si la hausse peut durer sur le BTC, et si les capitaux se dirigent vers les actifs risqués. Allons-y !
Un rebond qui pourrait envoyer le Bitcoin à 110 000 $
Le Bitcoin a fortement dégringolé depuis le top à 126 000 $, et suite à cette baisse, il a retrouvé le support à 90 000 $. Un support qui est défendu par les acheteurs pour le moment. Mais la tendance reste fragile en unité de temps 3 jours, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) pourraient bloquer le cours du BTC :

Si la tendance se poursuit et que le cours glisse sous le support, il y a un risque d’avoir une nouvelle phase de baisse. Celle-ci pourrait engendrer une chute vers le support à 73 000 $. En revanche, si le cours ne bloque pas contre les moyennes mobiles baissières, il pourrait rebondir vers la prochaine résistance. Or, la prochaine résistance se trouve autour des 110 000 $.
L’indicateur de momentum RSI rebondit, mais il reste globalement orienté à la baisse. Le momentum est toujours fébrile dans cette unité de temps.
L’or et le dollar restent solides pendant la hausse du Bitcoin
Un dollar bientôt à 101 ?
Depuis plusieurs semaines, le cours du dollar est en train de rebondir. Aussi, les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières servent de supports dynamiques. Si la tendance continue, le dollar pourrait rejoindre la résistance à 101 :

La hausse du dollar semble avoir eu des conséquences négatives sur le Bitcoin. Dès lors, il faudrait que le cours s’affaiblisse à l’approche de la résistance. Sinon, le cours du dollar pourrait grimper vers la résistance à 106. Une nouvelle fragilisation du dollar pourrait en revanche être bénéfique au BTC.
Le RSI progresse depuis plusieurs mois. Le momentum est donc dans les mains des acheteurs pour le moment.
L’or est en bonne voie pour retrouver son ATH à 4 380 $
Le cours de l’or est haussier depuis plusieurs années désormais, il réagit d’ailleurs positivement à chaque retour au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. L’or connaît une très belle année 2025 :

Si l’or conserve les moyennes mobiles, il pourrait valider de nouveau ATH dans les semaines à venir. Une clôture supérieure à 4 380 $ permettrait de continuer sur la dynamique haussière. Toutefois, si le cours perd les moyennes mobiles, il pourrait rejoindre le support à 3 400 $.
Le RSI progresse depuis plusieurs années. Le momentum est donc haussier sur l’or jusqu’à preuve du contraire.
Le S&P 500 pourrait bientôt valider de nouveaux ATH
Le cours du S&P 500 a rebondi à plusieurs reprises au niveau du support à 6 650 $ et entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Finalement, les acheteurs gardent le contrôle pour l’instant :

La tendance en place depuis le mois d’avril pourrait continuer en cas de clôture au-dessus du sommet à 6 930 $. En revanche, si le cours se fragilise ici et qu’il venait à perdre le support à 6 650 $, il pourrait chuter vers le niveau à 6 350 $. Le momentum est fragile depuis le mois de septembre, car le RSI évolue à la baisse.
Les éléments clés à retenir
Le cours du Bitcoin parvient pour le moment à conserver les 90 000 $. Par conséquent, une hausse vers les 110 000 $ n’est pas à écarter. Le S&P 500, lui, est sur une dynamique solide depuis avril, et un ATH est possible tant que le support à 6 650 $ tient. Les capitaux pourraient donc se diriger vers les actifs risqués comme le Bitcoin et le S&P 500. Néanmoins, notons que l’or et le dollar ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. Si ces actifs progressent, cela pourrait impacter le roi des cryptos.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 03.12.25 :
💵 Stablecoins : 44 % — 💰 Cryptos : 56 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads