
L’intelligence artificielle (IA) bientôt de retour sur le devant de la scène ? Analyse Crypto
Le cours du Bitcoin est en forme, il enchaîne les ATH depuis plusieurs jours et il affiche une hausse de près de 20 % depuis le début du mois de septembre. En plus, le volume on-chain sur le Bitcoin repart à la hausse, sans être en excès comme lors du top du précédent bull run. Le BTC offre donc un contexte favorable aux altcoins. Le Zcash (ZEC) a d’ailleurs enregistré une hausse de 150 % en l’espace de seulement une semaine. Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) va-t-il se réveiller ? On analyse ce secteur qui ne fait pas de bruit.

L’intelligence artificielle (IA) ne profite pas de l’accélération du Bitcoin
Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) a connu une hype importante en 2024, mais la situation est bien différente en 2025. En effet, l’ensemble du secteur a chuté entre janvier et avril. Depuis le mois d’avril, l’IA est dans une sorte de latéralisation avec une baisse de la volatilité :

Alors que certains secteurs sont en forte hausse depuis le mois d’avril, l’IA reste en retrait pour le moment. Si le secteur parvient à conserver le plus bas d’avril, une nouvelle phase haussière pourrait finir par arriver. Mais pour cela, il faudra que le Bitcoin reste fort et qu’il continue de progresser au-delà des 120 000 $. Allons analyser les actifs les plus importants de cette catégorie qui peine à attirer les investisseurs.
Bittensor (TAO) reste au contact de la résistance à 340 $
Le cours du Bitcoin vient de valider un nouvel ATH à plus de 126 000 $, mais TAO reste fragile. En effet, le cours a récemment glissé sous le niveau à 340 $, et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) sont toujours baissières :

Si le cours n’arrive pas à repasser nettement au-delà des 340 $, il pourrait connaître de la volatilité baissière et chuter vers le support à 220 $. Toutefois, si le cours profite de la récente hausse du BTC pour accélérer, il pourrait rejoindre la résistance à 450 $. La volatilité de TAO est réduite depuis plusieurs mois, mais le cours est toujours dans un range compris entre les 220 $ et les 700 $. Une cassure de la résistance à 450 $ permettrait à TAO de pouvoir tester à nouveau le haut du range à 700 $.
L’indicateur de momentum RSI évolue sous une trendline baissière depuis plusieurs mois. La cassure de la trendline permettrait à TAO de retrouver un momentum fort en 3D.
Compression en cours sur Render (RENDER), vers une explosion haussière ?
RENDER est en phase de compression depuis plusieurs mois, ce qui veut dire que :
- le cours affiche des creux ascendants et des sommets descendants
- RENDER baisse en volatilité
Après une longue période d’indécision, le cours pourrait retrouver de la volatilité. La conservation du support à 3,5 $ permettrait au cours de pouvoir s’élancer vers la prochaine résistance à 4,5 $ :

La cassure de la trendline baissière pourrait conduire à un rebond intéressant. Pour construire des structures haussières, le cours devra parvenir à dépasser le dernier sommet à 5,5 $. En revanche, si le cours chute sous le support à 3,5 $ et qu’il casse la trendline haussière, une baisse vers les 2,6 $ est possible.
Le RSI grimpe globalement depuis le mois de mars, mais il est toujours coincé sous une trendline baissière. Le franchissement de la trendline et le développement au-delà de 59 permettrait d’avoir un momentum puissant.
NEAR Protocol (NEAR) pourrait retrouver la résistance à 3,7 $
NEAR montre-t-il la voie à RENDER ? Le cours de NEAR était également dans une phase de compression, mais les acheteurs semblent avoir gagné la bataille. En effet, le cours a rebondi sur le support à 2,7 $ ainsi qu’au niveau des moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières, et il a réussi à casser la trendline baissière :

Le récent rebond pourrait envoyer NEAR au niveau de la prochaine résistance située à 3,7 $. Aussi, la cassure de cette résistance pourrait faire accélérer le cours vers les 5,7 $. En revanche, si le cours se fragilise et qu’il perd les 2,7 $, il pourrait rejoindre le support à 1,8 $. De son côté, le RSI hésite depuis plusieurs mois. Une clôture au-delà de 61 permettrait aux acheteurs de conserver la main sur le momentum.
Les éléments clés à retenir
Même si le Bitcoin accélère au-delà des 120 000 $, le secteur de l’intelligence artificielle ne décolle toujours pas. NEAR a envoyé un signal positif avec le rebond autour des 2,7 $ et la cassure de la trendline baissière. De son côté, RENDER reste en compression, et le cours pourrait bientôt connaître un peu de volatilité. TAO, lui, reste au contact de la résistance à 340 $. Pour éviter une chute vers les 220 $, il faudra reprendre les 340 $ en tant que support. En parallèle, le récent rapport de BTG Pactual laisse penser que le Bitcoin, Ethereum et Solana seront les grands gagnants du mois d’octobre.
