
Crypto : Kraken fait un don de 2 millions de dollars pour soutenir le secteur
Kraken soutient la crypto. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken a annoncé hier un don de 2 millions de dollars à un comité d’action politique (PAC) pro-Trump dans le cadre de ce que l’entreprise considère comme « une lutte pour les droits fondamentaux des individus à l’ère numérique ». Retour sur un soutien aussi politique que financier.
- Kraken a soutenu la crypto en annonçant un don de 2 millions de dollars à un PAC pro-Trump.
- Arjun Sethi, co-PDG de Kraken, a mis en garde contre les menaces sur les principes fondamentaux de la cryptomonnaie aux États-Unis.

Kraken veut soutenir la cryptomonnaie made in US
Le co-PDG de Kraken, Arjun Sethi, a donc déclaré qu’il s’engageait à verser 1 million de dollars au Freedom Fund PAC. Il a aussi affirmé qu’il augmenterait son engagement de 2025 envers le groupe pro-Trump America First Digital à 1 million de dollars.
Dans une déclaration sur X, M. Sethi a souligné que la « lutte pour la cryptomonnaie aux États-Unis est loin d’être terminée ». Il a mis en garde contre les menaces pesant sur les principes fondamentaux de la cryptomonnaie, notamment « l’incertitude réglementaire », les « tentatives de criminalisation de l’infrastructure » et les « interdictions d’outils de confidentialité ». Ces questions, selon lui, soulèvent des « questions constitutionnelles sur la façon dont la liberté financière s’intègre dans une société libre ».
Il a également lié les origines du Bitcoin à « une révolution pacifique », soulignant que les idéaux de cette cryptomonnaie sont « le droit à l’autodétermination » et « les extensions de la Déclaration des droits, rendues dans le code ».
America First Digital, le groupe soutenu par Kraken, est dirigé par Jason Thielman, ancien directeur exécutif du Comité sénatorial national républicain, et Kristin Walker, ancienne chef de cabinet de la sénatrice Cynthia Lummis. Ce groupe travaille pour soutenir les candidats pro-cryptomonnaie et promouvoir une législation favorable à l’industrie.

Le secteur est devenu un enjeu politique aux États-Unis
Avec ce don, Kraken souhaite soutenir le droit à la garde personnelle des actifs numériques, la construction de systèmes décentralisés sans permission, le refus de la finance basée sur la surveillance et l’accès à une infrastructure ouverte et composable.
Cette annonce a reçu un soutien immédiat de la part de figures de l’industrie de la cryptomonnaie, notamment Tyler Winklevoss, cofondateur de Gemini, qui a salué la participation de Kraken sur le réseau social X.
Les jumeaux Winklevoss avaient eux-mêmes contribué à hauteur de 21 millions de dollars en bitcoins le mois dernier pour lancer le Digital Freedom Fund, un autre PAC destiné à soutenir les candidats pro-cryptomonnaie.
La cryptomonnaie est devenue un enjeu politique de premier plan aux États-Unis, avec des entreprises comme Kraken et des personnalités de l’industrie qui soutiennent activement les candidats pro-cryptomonnaie et font pression pour une législation favorable. Et force est de constater que ça marche.
