
Bitcoin : Cynthia Lummis (re)présente son projet de loi sur la réserve stratégique de BTC
Le BITCOIN Act. La sénatrice du Wyoming, Cynthia Lummis, est connue pour ses positions très favorables au secteur des cryptomonnaies. Une dynamique qui l’a amenée à déposer en juillet 2024 un projet de loi visant à créer une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis. Et alors que le président Trump vient de signer un décret exécutif dans ce sens, elle réitère sa proposition avec le dépôt du BITCOIN Act.
- La sénatrice Cynthia Lummis a déposé le projet de loi BITCOIN Act pour créer une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis.
- Le président Trump a signé un décret exécutif visant à établir une réserve stratégique de Bitcoin, soutenant ainsi l’initiative de Lummis.

Cynthia Lummis veut créer une réserve stratégique de Bitcoin
La sénatrice Cynthia Lummis est une fervente partisane du Bitcoin. C’est la raison pour laquelle elle a déposé en juillet 2024 un projet de loi visant à créer une réserve stratégique de cette cryptomonnaie emblématique.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de sa volonté de « renforcer le bilan de l’Amérique » à l’aide de cette nouvelle forme de monnaie numérique. Car selon elle, « il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas utiliser le Bitcoin pour rembourser notre dette nationale. »
Un dossier qui vient de connaître un rebondissement important. En effet, le président Trump a signé en début de semaine un décret exécutif dont l’objectif est de « créer une réserve stratégique de Bitcoin et un stock d’actifs numériques. »
Une décision a été saluée par Cynthia Lummis qui vient de déposer un nouveau projet de loi baptisé BITCOIN Act. Cela afin de « transformer l’action visionnaire du président en une loi durable », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur X.

Le BITCOIN Act vient d’être déposé
La sénatrice Cynthia Lummis vient donc de déposer un projet de loi intitulé BITCOIN Act. Cela afin de « garantir que notre nation exploitera tout le potentiel de l’innovation numérique pour faire face à notre dette nationale. »
Un texte soutenu par les sénateurs républicains Jim Justice, Tommy Tuberville, Roger Marshall, Marsha Blackburn et Bernie Moreno, mais également par le député républicain Nick Begich, qui a présenté un projet de loi similaire à la Chambre des représentants des États-Unis.
« La création d’une réserve stratégique de Bitcoin est une étape importante pour s’assurer que les États-Unis restent la plus forte économie du monde. Il n’y a aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas utiliser le Bitcoin pour rembourser notre dette nationale. »
Le projet de loi BITCOIN Act de Cynthia Lummis va-t-il réussir à passer l’étape du Congrès ? Une instance pourtant majoritairement républicaine qui pourrait bien décider de bloquer cette procédure. Car le président Trump semble bien décidé à imposer ses décisions à l’aide de décrets exécutifs, cela même si la procédure réglementaire n’est pas respectée.
