Bitcoin à 1 million de dollars ? Cet expert prédit la mise à mort de la Fed par le BTC

La fin de la Fed ? Balaji Srinivasan, ancien directeur technique de Coinbase et auteur de The Network State, considère que Bitcoin pourrait mettre fin à la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis. Il faut dire que notre homme est un grand optimiste du roi des cryptos, qui ne manque de faire des prévisions plus qu’audacieuses, puisqu’il voyait un BTC à 1 million de dollars dès 2023.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Bitcoin, une alternative à la Réserve fédérale et ses banquiers centraux ?

Lors de la récente conférence Bitcoin Asia, le multimillionnaire Balaji Srinivasan a déclaré que la dette américaine – qui a atteint 37 000 milliards de dollars désormais –, continuera de croître, aggravant l’inflation. Il a critiqué les dépenses incontrôlées de l’ère Covid et craint une spirale de la dette alors que des taux d’intérêt trop élevés forcent le gouvernement à imprimer de l’argent pour rembourser la dette.

Cela commencerait à provoquer un immense basculement de la richesse traditionnelle vers « la richesse crypto », un « flippening des milliardaires » à venir, selon les mots de Balaji Srinivasan :

« Lorsque Bitcoin gagnera, il mettra fin à la Fed. (…) Les milliardaires en monnaie fiduciaire seront renversés. (…) Il y a quelques années chez Coinbase, nous avons calculé qu’entre 100 000 et 1 million de dollars par BTC, la moitié des milliardaires mondiaux le seront grâce la crypto. »

Balaji Srinivasan

La Fed est déjà sous forte pression dès aujourd’hui

La Réserve fédérale et son président Jerome Powell ont été vivement critiqués par le président Donald Trump cette année. Le banquier central a en effet refusé la demande du président américain pour des taux d’intérêt plus bas. Du moins, jusqu’ici…

Car une nouvelle décision de la Fed sur ces fameux taux directeurs est attendue ce mois-ci, le mercredi 17 septembre 2025 pour être précis. Et d’après le dernier discours de Jerome Powell à Jackson Hole, il semblerait que ce dernier soit désormais prêt à capituler, et à baisser à nouveau les taux (qu’il a gelé depuis décembre 2024).

Pour revenir à Balaji Srinivasan, il prévoit que Bitcoin remplacera la Fed comme métronome monétaire, car sa raréfaction inscrite dans son code sera toujours supérieure à toute tentative de manipulation monétaire des banquiers centraux. Au point que certains parlent même de Bitcoin comme un futur « étalon-or-numérique ».

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.