
Économie : Eric Trump met en garde contre la puissance crypto de la Chine
Bras de fer. La Chine serait-elle en train de devenir une grande puissance crypto ? C’est en tout cas ce qu’affirme Eric Trump, le fils du président américain, dans une récente déclaration rapportée par la presse américaine. Selon lui, la Chine serait déjà « un sacré pouvoir » dans le domaine des actifs numériques, malgré plusieurs annonces contradictoires en la matière. Décryptage.
- Eric Trump a affirmé que la Chine est devenue un acteur majeur dans le domaine des actifs numériques, malgré les restrictions officielles sur le trading de cryptomonnaies.
- La Chine, à travers ses entreprises et initiatives comme le yuan numérique, se positionne stratégiquement pour rivaliser avec les États-Unis dans la guerre des cryptomonnaies.

La Chine : un géant endormi de la crypto ?
Eric Trump a donc déclaré que la Chine était en train de devenir une force majeure dans le secteur des actifs numériques dans un entretien donné à Bloomberg. « La Chine est un sacré pouvoir dans les actifs numériques », a-t-il assuré, et cette déclaration pourrait surprendre dans la mesure où la Chine a souvent affiché son hostilité envers le secteur.
Cependant, malgré ces restrictions officielles, l’Empire du Milieu reste un acteur majeur dans l’écosystème crypto. Le pays abrite toujours une grande partie des mineurs de Bitcoin, et des plateformes comme OKX et Huobi continuent de servir les traders chinois. De plus, la Banque populaire de Chine a récemment annoncé qu’elle allait intensifier ses efforts pour développer sa propre monnaie numérique, le yuan numérique.
Enfin, à travers Hong Kong, la Chine continentale expérimente de nombreux aspects du Web3 et ne compte pas laisser les américains régner en maitre sur les secteurs des stablecoins ou de la tokenisation. Dernièrement, plusieurs grandes entreprises chinoises ont d’ailleurs indiqué qu’elles s’intéressaient aux stablecoins en yuan pour améliorer les paiements transfrontaliers.

La guerre des cryptos entre les États-Unis et la Chine
C’est le cas notamment d’Alibaba, de Tencent, de Baidu ou encore plus récemment du groupe pétrolier CNPC (China National Petroleum Corporation), ce qui montre bien la volonté de Pékin d’affronter les États-Unis sur le terrain monétaire à travers ces cryptos indexées les devises nationales.
Les déclarations d’Eric Trump interviennent donc dans un contexte de tensions croissantes larvées entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays sont engagés dans une guerre commerciale qui a des répercussions sur le marché des cryptomonnaies, et c’est pourquoi en juin dernier, le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis allaient « gagner la guerre des cryptos » contre la Chine.
Le fils du président a aussi critiqué la politique de la Réserve fédérale américaine lors de son apparition à la télévision, affirmant qu’elle était « trop lente » à adopter les actifs numériques. Il a enfin appelé à une régulation plus claire et plus favorable aux cryptomonnaies aux États-Unis.
Alors que les États-Unis et la Chine continuent de se disputer la suprématie économique mondiale, il est clair que les cryptomonnaies joueront un rôle de plus en plus important dans cette lutte. Et ce sont bien les stablecoins qui vont cristalliser les tensions de cette compétition dont le vainqueur sera le pourvoyeur de liquidités de la future économie numérique mondiale.
