Crypto kidnapping : La police française procède à de nouvelles arrestations

Crypto-police. La France est devenue en quelques mois le terrain de chasse favori des kidnappeurs d’entrepreneurs dans le secteur des cryptomonnaies. Une situation qui a poussé le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à organiser une réunion de crise avec les principaux acteurs du secteur. Le ministère de la Justice, Gerald Darmanin annonçait également hier la première mesure prise pour protéger ces chefs d’entreprise et leur famille.

Et alors que la liste des victimes ne cesse de s’allonger, la police française viendrait de procéder à de nouvelles arrestations dans le cadre de l’enlèvement du père d’un entrepreneur crypto. On fait le point sur les informations mises à disposition.

Les points clés de cet article :

  • La France a été le théâtre de nombreux kidnappings d’entrepreneurs dans le secteur des cryptomonnaies, poussant le Ministre de l’Intérieur à organiser une réunion de crise.

  • La police française a procédé à de nouvelles arrestations liées à l’enlèvement du père d’un entrepreneur crypto, alors que la vague de violence inquiète les autorités.


La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

La police française procède à de nouvelles arrestations

Les attaques physiques liées aux cryptomonnaies se multiplient. Et la France est devenue une zone à risque pour les investisseurs du secteur. Car les affaires s’y enchaînent, avec comme dernière victime en date la famille de Pierre Noizat, cofondateur et PDG de la plateforme Paymium.

Dans le même temps, les forces de l’ordre tentent de mettre la main sur les criminels à l’origine de cette vague de violence. Et, selon le média France 24, de nouvelles arrestations viennent d’être effectuées dans le cadre de l’enlèvement du père d’un entrepreneur crypto dont l’identité reste inconnue.

Une affaire au cours de laquelle la victime avait été retenue captive pendant plusieurs jours dans une propriété. Et les ravisseurs avaient exigé une rançon de 7 millions d’euros en cryptomonnaies.

Kidnapping crypto : une vague de violence sans précédent

La police avait réussi à libérer le père de cet entrepreneur crypto lors d’un raid mené le 3 mai dernier. Une opération au cours de laquelle cinq personnes avaient été arrêtées. Mais visiblement pas toutes…

En effet, selon une source proche du dossier citée par France 24, plusieurs autres personnes viennent d’être interpellées dans le cadre de cette affaire. Toutefois, aucune précision n’a pour le moment été apportée sur le nombre ou l’identité des suspects.

L’arrestation au Maroc du commanditaire présumé, Badiss Mohamed Amide Bajjou, marque une avancée notable dans la traque des réseaux de crypto-kidnappings en France. Âgé de 24 ans et recherché via notice rouge d’Interpol pour enlèvements, extorsion et détention arbitraire, il est désormais entre les mains de la justice marocaine.

Toutefois, en raison de sa double nationalité franco-marocaine, et l’absence d’un traité d’extradition entre le Maroc et la France, il ne peut être transféré vers la France pour le moment . Cela crée une zone d’ombre juridique et un risque de dilatation des délais judiciaires.

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt ! Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme dont les services fournis par des entités réglementées.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Magali

Tombée dans le terrier du lapin blanc en 2017, je suis passée de lectrice assidue à Rédactrice en chef du Journal du Coin. J’aime m'investir dans les coulisses de projets pour porter ma vision d'un futur décentralisé. Amoureuse des belles lettres, je coordonne nos équipes pour transformer la complexité technique en une information humaine, précise et sans jargon inutile. Entre entrepreneuriat et rédaction, ma mission est claire : vulgariser demain, mais le faire aujourd'hui.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.