
Crypto : Mastercard intègre les stablecoins dans son réseau de paiements mondial
Game changer. Le géant des cartes de crédit Mastercard vient d’annoncer une nouvelle qui pourrait bien révolutionner le secteur des paiements numériques. La société prévoit d’intégrer les stablecoins dans son réseau mondial de paiements, permettant ainsi aux consommateurs et aux commerçants d’utiliser ces cryptomonnaies stables aussi facilement que l’argent sur leurs comptes bancaires. Et ça pourrait tout changer.
- Mastercard a annoncé l’intégration des stablecoins dans son réseau mondial de paiements, ce qui pourrait révolutionner le secteur des paiements numériques.
- La société collabore avec des émetteurs de stablecoins comme Circle et Paxos pour permettre l’utilisation de cryptomonnaies stables via des cartes traditionnelles dans plus de 150 millions de points de vente.

Mastercard veut permettre de dépenser des stablecoins
Selon un communiqué publié aujourd’hui, Mastercard travaille en étroite collaboration avec des émetteurs de stablecoins comme Circle (USDC) et Paxos pour offrir une solution de paiement complète. Les consommateurs pourront ainsi gagner des récompenses, payer et dépenser des stablecoins via des cartes traditionnelles dans plus de 150 millions de points de vente acceptant Mastercard à travers le monde. De plus, il sera possible de retirer des stablecoins sur des comptes bancaires via le service Mastercard Move.
« Pour permettre aux consommateurs et aux entreprises d’utiliser les stablecoins aussi facilement que l’argent sur leurs comptes bancaires, Mastercard propose une approche intégrée à 360 degrés. »
Porte-parole de Mastercard – Source : Communiqué de presse

Une adoption croissante par les grandes institutions financières
Cette annonce intervient alors que le Congrès américain examine une législation sur les stablecoins qui pourrait en augmenter l’adoption et l’utilisation. Des banques de premier plan se préparent également à entrer sur le marché des stablecoins adossés au dollar américain
Plus tôt ce mois-ci, Mastercard a formé un partenariat stratégique avec Bleap pour intégrer les paiements en stablecoins dans l’infrastructure financière traditionnelle.
Jorn Lambert, directeur des produits chez Mastercard, a fait la déclaration suivante :
« En ce qui concerne la blockchain et les actifs numériques, les avantages pour les cas d’utilisation grand public sont clairs. Nous croyons au potentiel des stablecoins pour rationaliser les paiements et le commerce tout au long de la chaîne de valeur. »
Jorn Lambert, directeur des produits chez Mastercard – Source : Communiqué de presse
Avec une offre totale de stablecoins adossés au dollar américain dépassant récemment les 230 milliards de dollars, le marché est en pleine expansion. Mais selon les analystes de Citigroup, le marché pourrait même représenter jusqu’à 3700 milliards de dollars d’ici 2030 ! L’initiative de Mastercard pourrait donc ouvrir la voie à une adoption encore plus large de ces cryptomonnaies stables et participer à leur démocratisation à grande échelle…et à grande vitesse.
