Bitcoin : l’espoir d’un nouveau bull run serait pour l’instant « prématuré » selon cet analyste

Va-t-il falloir être patient ? Alors que les marchés financiers sont en pleine effervescence suite à la pause de 90 jours sur les droits de douane US, certains experts appellent à la prudence. En effet, selon Markus Thielen de 10x Research, il ne faudrait pas verser dans un optimisme prématuré sur Bitcoin, malgré un contexte économique qui pourrait sembler favorable.

Les points clés de cet article :
  • Markus Thielen a mis en garde contre un enthousiasme prématuré pour Bitcoin, malgré un contexte économique qui s’annonce favorable.
  • Les écarts de crédit élargis suggèrent une récession imminente, pouvant exercer des pressions baissières à court terme sur Bitcoin.

Comment Bitcoin va se comporter à court terme face à un risque de récession ?

Selon une récente analyse de Markus Thielen, responsable de la recherche chez 10x Research, il serait trop tôt de s’enthousiasmer pour une nouvelle hausse de Bitcoin. Dans son rapport publié notamment sur X ce 11 avril 2025, l’analyste souligne que l’élargissement des spreads (écart) de crédit indique une récession imminente.

Ainsi, si à long terme Markus Thielen reste optimiste pour un important mouvement haussier de Bitcoin, à plus court terme, il craint des pressions baissières. À cause de ces écarts de taux de crédit notamment.

« Les écarts de crédit d’une année sur l’autre commencent à s’élargir (…) cela suggère que si une opportunité à long terme peut émerger, Bitcoin pourrait encore subir des pressions [baissières] à court terme ».

Markus Thielen

Avec le lancement de la saison fiscale, vous appréhendez la déclaration de vos avoirs numériques ?
Avec Waltio et le code promo JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

La Fed sous pression, mais pas de baisse de taux en vue pour l’instant

Les acteurs des marchés d’actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies espèrent une nouvelle baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale US (la Fed). Surtout après que l’indice des prix à la consommation (CPI) a atteint son un point bas à 2,4%. L’objectif d’inflation de la Fed étant proche, à 2%.

Mais l’outil FedWatch du CME Group n’estime qu’à 33% les chances d’une baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine se produise dès la prochaines réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) qui aura lieu le 7 mai 2025.

La véracité de la rumeur persistante d’une possible dévaluation du yuan chinois serait également favorable à long terme pour Bitcoin. Mais même avec ses deux facteurs qui finiraient par être haussiers, Markus Thielen se montre inflexiblement prudent à court terme :

« Habituellement, Bitcoin est d’abord vendu lorsque la Chine dévalue [sa monnaie] ou que la Fed réduit ses taux [directeurs], car la première réduction n’a pas forcément d’impact et confirme également la faiblesse de l’économie. »

Markus Thielen

Un avis qui, pour le coup, n’est pas du tout le même de celui partagé récemment par Arthur Hayes, le co-fondateur de BitMEX et actuel directeur des investissements du fonds Maelstrom. En effet, pour ce dernier, la reprise de la baisse des taux directeurs de la Fed est tellement impatiemment attendue par les acteurs financiers que cela pourrait provoquer l’explosion de Bitcoin vers les 250 000 dollars avant même la fin de 2025.

Tous les ans, la saison fiscale amène son lot de questions concernant la déclaration de vos cryptommonnaies, de vos plus-values, de vos cashbacks ou encore de vos revenus issus de la DeFi
Avec Waltio, en utilisant le code JDC10, vous ne pouvez pas vous tromper !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.