Bitcoin : la célèbre décharge contenant 8 000 BTC perdus va fermer !

Un trésor en Bitcoin à la décharge. L’histoire de James Howells est emblématique de ces mineurs de Bitcoin des premiers temps qui ont perdu l’accès à leurs fortunes. Dans son cas, cela représente tout de même 8000 BTC (768 millions de dollars) jetés à la poubelle par erreur. Une situation qui fait l’objet d’une bataille judiciaire depuis des années. Mais le site d’enfouissement sur lequel il espérait pouvoir retrouver son disque dur va définitivement fermer ses portes.

Les points clés de cet article :
  • James Howells a jeté un disque dur contenant 8000 BTC à la poubelle, ce qui représente une fortune de 768 millions de dollars.
  • Le site d’enfouissement où se trouve ce disque dur va définitivement fermer, rendant sa récupération encore plus improbable.

Une fortune en Bitcoin jetée à la poubelle

Les histoires de Bitcoin perdus sont nombreuses. Et elles concernent parfois des fortunes dont la valeur ne cesse d’augmenter au fil des années. D’autant plus lorsque l’on parle de 8000 BTC minés en 2009.

Une situation qui concerne le britannique James Howells. Car ce dernier a jeté à la poubelle par erreur un disque dur contenant la clé privée de son wallet dans le courant de l’année 2013. Et autant dire que les choses se sont un peu compliquées depuis.

En effet, le site d’enfouissement de Docks Way – situé à Newport au Pays de Galles – sur lequel il espérait pouvoir retrouver son précieux sésame numérique lui refuse l’accès. Cela malgré des propositions répétées de la part de James Howells, comme par exemple une récompense de 60 millions de dollars proposée en 2022.

Une affaire qui a finalement été portée devant la justice britannique. Mais le juge en charge du dossier a estimé que James Howells n’avait « aucune perspective réaliste » de succès. C’est la raison pour laquelle il a décidé de rejeter sa demande en janvier de l’année dernière.

BTC à la poubelle

Docks Way va fermer ses portes avec 8000 BTC

Malgré ce coup dur, James Howells ne semblait pas décidé à abandonner l’affaire. En effet, il affirmait encore récemment avoir recours à des experts en intelligence artificielle afin de retrouver son disque dur. Et cela sans aucun frais pour le conseil municipal de Newport ou le public.

Mais cette affaire pourrait bien trouver une conclusion encore plus défavorable pour le mineur malchanceux. Car selon une récente publication de la BBC, le site d’enfouissement de Docks Way serait sur le point de fermer définitivement ses portes.

« La décharge est exploitée depuis le début des années 2000 et arrive en fin de vie. Par conséquent, le conseil travaille à une fermeture planifiée et au recouvrement du site au cours des deux prochaines années. »

La seule bonne nouvelle dans cette affaire est que le conseil municipal de Newport a obtenu un permis de construire pour une centrale solaire sur une partie de ce terrain. Espérons que les panneaux ne seront pas installés sur la tombe numérique de James Howells.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie dont la quantité est définitivement limitée à 21 millions d’unités. C’est la raison pour laquelle chaque BTC perdu participe à rendre cette économie numérique encore plus rare.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.