Fin de la baisse pour le BNB de Binance et les exchanges tokens ? – Analyse Crypto
Depuis les fêtes, le Bitcoin et les cryptomonnaies sont en train de marquer une pause, et même de corriger. D’ailleurs, cela se voit sur les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies qui enregistrent des entrées bien moins élevées que lors des semaines précédentes. D’un point de vue spéculatif, le cours du Bitcoin a chuté autour des 89 000 $ avant de se reprendre et de revenir nettement au-delà des 95 000 $. Les vendeurs ont perdu autour des 90 000 $, et les acheteurs ont désormais la possibilité de ramener le cours à 100 000 $.
C’est une bonne nouvelle pour les altcoins et le secteur des exchanges tokens. En effet, les altcoins suivent aveuglément le Bitcoin, et le BNB et ses collègues pourraient en profiter pour lancer une nouvelle phase haussière. Habituellement, les altcoins ont tendance à performer lorsque le BTC est dans un range avec une volatilité assez faible. On fait le point sur le secteur des exchanges tokens !
Malgré la chute, le BNB de Binance se maintient au-delà des 640 $
Le cours du Bitcoin a chuté de 17 % environ depuis le top enregistré autour des 108 000 $. Et même avec cette baisse sur la première capitalisation des cryptomonnaies, le BNB de Binance continue de se montrer relativement solide. En effet, le cours chute d’un peu plus de 20 % depuis le top, mais il conserve le support à 640 $. Dès lors, le BNB reste installé dans une dynamique haussière en unité de temps 3 jours :
Pour le moment, les acheteurs sont présents autour du support et au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Pour pouvoir continuer sur la tendance haussière, il faudra une clôture supérieure au dernier sommet à 791 $. En cas de perte du support, les vendeurs pourraient reprendre la main et ramener le cours au niveau du prochain support situé à 540 $.
Le RSI est haussier, il affiche des creux et des sommets ascendants depuis le mois de juillet. Les acheteurs ont la main sur le momentum, et un rebond avec une clôture supérieure à 74 permettrait aux acheteurs de garder l’avantage.
Le Binance Coin (BNB) tient tête au Bitcoin
Le BNB de Binance a connu deux phases en 2024 :
- une phase de surperformance du Bitcoin entre janvier et juin.
- une phase de sous-performance du Bitcoin de juin à fin-novembre
Le cours continue d’afficher globalement des creux et des sommets descendants depuis le mois de juin, mais le BNB est relativement résilient depuis plusieurs semaines :
La paire BNB/BTC n’a pas enregistré de plus bas depuis la fin du mois de novembre. Cela montre donc que le BNB est fort, mais il faudra casser nettement les moyennes mobiles 9 et 18 baissières pour pouvoir repartir à la hausse et à nouveau surperformer le Bitcoin. Le BNB semble prêt à dominer le Bitcoin, mais il reste à confirmer.
Le RSI est fragile depuis plusieurs mois désormais. En revanche, une clôture au-dessus de 70 permettrait de retrouver des creux et des sommets ascendants, et donc de retrouver un momentum haussier.
Le COIN de Coinbase hésite autour du niveau à 270 $
Le cours du COIN de Coinbase est installé dans une dynamique haussière depuis plusieurs mois :
- le cours évolue au-dessus de la trendline haussière
- le COIN affiche une suite de creux et de sommets ascendants en 3 jours (les acheteurs ont la main)
Toutefois, les vendeurs se sont montrés autour de la résistance à 340 $, et les acheteurs ne répondent pas présents sur le biais institutionnel haussier et sur le niveau à 270 $ :
Une reprise des 270 $ en tant que support permettrait au cours de pouvoir revenir à hauteur de la prochaine résistance à 340 $. Et si les acheteurs se mobilisent, un ATH pourrait être enregistré. En revanche, si le cours continue de se fragiliser, une chute vers la trendline haussière et le support à 210 $ est possible.
En parallèle, le RSI évolue à la hausse depuis le mois de septembre. Dès lors, les acheteurs ont l’avantage du momentum. Et pour continuer sur cette dynamique positive, il faudra une clôture supérieure à 72.
Vers un rebond sur le support à 47 $ pour OKB ?
L’OKB affiche une dynamique globalement haussière depuis la cassure de la trendline baissière et depuis le rebond autour du support à 31 $. Mais le cours a bloqué contre la résistance à 64 $, et depuis, les vendeurs ont repris la main. Malgré tout, les acheteurs semblent vouloir défendre le support à 47 $ :
Les moyennes mobiles 9 et 18 sont toujours haussières, et un rebond est envisageable. Dans ce cas, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 54 $. Si cette résistance cède, l’OKB pourrait se confronter à nouveau à la résistance à 64 $. En revanche, si le cours glisse sous les 47 $, un retour sur le support à 41 $ est possible.
Le RSI est de retour sur la trendline haussière. Un rebond est possible et cela permettrait au momentum de rester haussier. Pour continuer à avoir un momentum haussier, il faudra également que le RSI dépasse le dernier sommet à 80.
Les acheteurs peuvent reprendre la main autour du support à 10,5 $
Le KCS de Kucoin s’est bien repris depuis la correction qui a duré plusieurs mois entre mars et août. Depuis le mois d’août, le cours a réussi à s’approcher de la résistance à 14,5 $, soit une hausse de 125 % depuis le point bas enregistré en août :
Actuellement, le cours évolue autour de la zone de support à 10,5 $. Un rebond est possible ici, et dans ce cas, le KCS pourrait revenir contre la résistance à 14,5 $. Pour continuer à grimper, le cours devra se défaire des vendeurs autour des 14,5 $. Toutefois, si le Bitcoin chute, le cours pourrait perdre le support à 10,5 $ et se diriger vers le prochain support situé à 8,5 $. Le RSI doit rebondir et dépasser le dernier sommet à 84 pour rester bullish.
Les éléments clés à retenir
Le BNB de Binance a réussi à conserver le support à 640 $, et c’est plutôt positif pour la suite du bull run. En effet, le cours a la possibilité d’enregistrer un nouvel ATH dans les semaines à venir tant que le support à 640 $ reste intact. De son côté, la paire BNB/BTC se stabilise, et le BNB n’est plus très loin de surperformer à nouveau le BTC. Concrètement, tous les altcoins analysés aujourd’hui se retrouvent au-delà de supports importants. Et par conséquent, on peut espérer un rebond sur le secteur des exchanges tokens. Suite à la panique enregistrée sur le marché des cryptomonnaies, Pantera Capital reste – très – optimiste. D’après les analystes du fonds d’investissement, le marché des cryptomonnaies est au début d’un super cycle. Affaire à suivre sur le Journal du Coin !