Bull run : 5 semaines d’affilée de hausse pour les altcoins – Les cryptos à surveiller
Depuis que Donald Trump a été élu président des États-Unis, le BTC n’en fini plus de grimper. Le cours du Bitcoin a même réussi à clôturer en journalier et en hebdomadaire au-delà du chiffre rond psychologique des 100 000 $.
Tout cela dans une atmosphère d’euphorie mesurée, puisque le roi des cryptomonnaies est potentiellement encore loin d’un top définitif de marché. Dans ces conditions, les altcoins ont la possibilité de s’exprimer, et ils ont d’ailleurs déjà commencé à le faire, à l’image d’un Ethereum qui est revenu à hauteur des 4 000 $. Regardons tout de suite les secteurs et les altcoins les plus intéressants sur la dernière semaine !
La capitalisation des altcoins s’envole et retrouve la résistance à 1 600 milliards de dollars
On parle beaucoup des performances du Bitcoin – à juste titre -, mais la capitalisation des altcoins est également en train d’exploser. Le cours enchaîne 5 clôtures d’affilée dans le vert en hebdomadaire et grimpe de plus de 80 % depuis le début du mois de novembre :
Le cours continue de se développer nettement au-delà du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, et il retrouve la résistance à 1 600 milliards de dollars. Un niveau qui n’avait pas été touché depuis le mois de novembre 2021. En cas de rejet, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 1 400 milliards de dollars. Une respiration serait tout à fait normale après autant de hausse, et les moyennes mobiles 9 et 18 haussières pourraient permettre au cours de rebondir. Sinon, si les acheteurs continuent d’être les maîtres du jeu, le cours pourrait enregistrer un nouveau plus haut historique au-dessus des 1 710 milliards de dollars.
Le RSI continue d’afficher des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline baissière. Ce sont les acheteurs qui ont l’avantage du momentum.
La finance décentralisée est le secteur le plus performant sur la dernière semaine
Lors de ces derniers mois, nous étions habitués à la hausse des memecoins, des jetons appartenant à l’intelligence artificielle (IA) ou encore aux « dinocoins« , des altcoins qui sont présents depuis très longtemps et qui ont connu plusieurs cycles de marché. Mais cette semaine, ce sont les jetons liés à la finance décentralisée (DeFi) qui se distinguent :
Les jetons de la DeFi tels que LINK, UNI ou AAVE enregistrent une hausse de près de 30 % sur la dernière semaine. Les petites capitalisations (Small Caps) et les Layers 2 complètent le podium avec des performances allant de 15 % à 20 % sur la même période. Les plus grosses capitalisations (top 30 tokens) sont bien plus timides avec une hausse moyenne d’un peu plus de 7 %.
Sur la dernière semaine, les dix actifs les plus performants du top 100 crypto affiche des hausses de plusieurs dizaines de pourcents :
Dans le top 3, on retrouve le Mog Coin (MOG), le Bitget Token (BGB) et le JasmyCoin (JASMY) qui progressent respectivement de 55 %, de 60 % et de 66 % sur une semaine. Ce sont donc ces trois actifs que nous allons analyser dans la suite de cet article.
Le Mog Coin (MOG) affiche une dynamique haussière claire
Depuis la fin de l’année 2023, le MOG affiche une dynamique clairement haussière avec des creux et des sommets ascendants. Dernièrement, le cours oscillait entre le support à 0,0000009 $ et la résistance à 0,000002 $. Mais l’explosion haussière du Bitcoin a permis au MOG de casser sa résistance et de s’offrir un nouveau plus haut historique :
Désormais, le cours se développe au-delà du niveau à 0,000002 $. Et tant que c’est le cas, le cours a la possibilité d’enregistrer des ATH. En revanche, si le support est perdu, le cours pourrait aller chercher le prochain niveau de support présent à 0,0000009 $. Les probabilités sont orientées vers une nouvelle hausse sur cet actif.
Le RSI a réussi à casser la trendline baissière en place depuis plusieurs mois. Dans ces conditions, de la volatilité haussière a tendance à se mettre en place.
Le BGB de Bitget explose à la hausse et frôle les 3 $
Comme MOG, le BGB de Bitget a cassé les différentes résistances sur son chemin. Suite au rejet au niveau des 1,3 $, le cours a ensuite chuté sur les supports à 1 $, à 0,85 $, et à 0,6 $. Mais les acheteurs ont su réagir, et ils sont parvenus à casser la résistance à 1,3 $. Depuis le début du mois de novembre, le cours est en hausse de plus de 100 % :
Le cours a frôlé les 3 $, et il pourrait continuer de grimper au vu de la tendance affichée depuis plusieurs mois. Toutefois, à court terme, une correction est tout à fait possible. Le cours pourrait chuter au niveau du biais institutionnel haussier qui se trouve actuellement autour des 1,7 $. En cas de correction plus puissante, le cours pourrait revenir à hauteur du support à 1,3 $.
Le RSI se développe bien au-delà de la trendline baissière. Ce sont les acheteurs qui ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
JASMY explose et casse la résistance à 0,037 $
Le JasmyCoin (JASMY) a entamé une correction à partir du mois de juin. Mais le support à 0,017 $ a permis au cours de rebondir et de s’affranchir de la résistance à 0,037 $. Du coup, le cours a marqué un nouveau plus haut en 2024 :
Pour continuer de grimper, le cours devra conserver les 0,037 $. Les moyennes mobiles 9 et 18 haussières sont en train de remonter, elles pourraient agir en tant que support dynamique. Mais si le cours chute sous le niveau de support, le cours pourrait revenir sur le prochain support situé à 0,024 $. Le RSI vient de casser la trendline baissière. Par conséquent, le momentum est haussier, et de la volatilité haussière pourrait intervenir dans les semaines à venir.
Les éléments clés à retenir
Le marché des cryptomonnaies se porte extrêmement bien avec un Bitcoin qui tourne autour des 100 000 $, un Ethereum à environ 4 000 $ et des altcoins qui commencent à afficher des performances intéressantes. La capitalisation des altcoins enregistre 5 semaines d’affilée dans le vert, un signe de force du côté des acheteurs. Mais cela peut aussi montrer une forme d’excès qui pourrait être corrigée. En effet, le cours se trouve sur la dernière résistance importante à 1 600 milliards de dollars, et une respiration n’est pas à exclure.
Le secteur de la DeFi semble se réveiller, mais il faudra voir si la tendance arrive à se poursuivre. En parallèle, les trois actifs analysés aujourd’hui sont dans d’excellentes conditions pour continuer de grimper dans les mois à venir. Le marché est-il déjà en altcoin season ?